Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 18:51

Bien souvent on ne sait pas quoi faire de ses petites prises qui ne sont globalement pas très consommables à cause de la petite taille de leurs filets. Ici je parle de petits sars, blanquettes, pageots, pagres qui sont définitivement voués à la soupe par manque d'immagination du pêcheur. Je vous propose de cuisiner simplement des filets de poissons perdus qui sont trop petits pour remplir une assiette, mais qui malgré tout a un très fort interêt gustatif si bien cuisiné. Cette technique de cuisson ultra prisée par les Irlandais, Canadiens, Anglais, Amerloques qui en ont fait leur quotidien va suciter chez vos enfants une vague de miam, miam hors normes.

A l'origine c'est le peuple Juif qui bricole une sorte de panure avec des filets de poissons qui ne sont pas franchement présentable, mais dès le XVII siècle cette nouvelle venue culinaire va faire du bruit dans les assiettes de toute la moitié Nord du monde. Ainsi est né le Fish&chips. Il a été repris par la planette entière, cela a inspiré des dizaines d'industriels notamment Mac Do, quick, findus, captain igloo et j'en passe ( qui arrivent après la bataille) qui l'on largement modifié pour le rendre correct sous forme de carrés de poissons, mais l'esprit global est là, c'est le poisson frit dans une panure mais...ce n'est pas tout. Ordinairement ce plat se fait avec du cabillaud, du flétan, du merlu. Mais par chez nous il est fait avec les poissons perdus, et oui on est à Marseille et nous on fait rien comme les autres...

Filets de blanc en fish&chips

Pour l'occasion j'ai pêché quelques sars et blanquettes à peine maillés, bon...

J'ai juste pris le dos des poissons ( c'est le plus long à faire)pour ne pas qu'il n'y ai d'arrêtes, je les ai salé et bien fariné. La farine empêche les bulles d'eau d'éclater dans la friture, une fois légèrement reposés ainsi, l'eau contenue dans les moindre failles de chair est absorbé et annule radicalement le risque de projection d'huile. Inutile de vous dire de ne ne sauter cette étape sous aucun prétexte.

Filets de blanc en fish&chips

Pendant ce temps de repos des filets je vais battre quatre oeufs avec du sel et du poivre et des herbes de provence que je mélange énergiquement.

Filets de blanc en fish&chips

Je met une bassine de chapelure à côté des oeufs battus. Il faut se préparer le travail pour être dans les clous,

poissons, oeufs, chapelure, friture, assiette+sopalin c'est le cheminement sinon.. 

Filets de blanc en fish&chips

Une poêle un peu haute avec un bon demi litre d'huile, monter doucement la température à 170 ° pas plus, il ne faut pas que l'huile fume. Ne plongez jamais un beignet dans de l'huile qui fume car cela va brûler la croûte et le coeur sera cru. La cuissons est énergique mais pas violente, un peu de douceur...mais pas trop.

Filets de blanc en fish&chips
Filets de blanc en fish&chips

Il faut plonger le petit filet dans l'oeuf battu puis dans la chapelure, le mettre de côté et en préparer plusieurs à la file. Assurez vous que tout est bien salé, les oeufs battus, la chapelure et les filets. La raison essentielle c'est que le sel se dissipe si vite dans les aliments qu'il est nécessaire de tout saler, pas beaucoup, mais tout...

Filets de blanc en fish&chips

Plongez les filets à la suite dans la friture, cela doit cuire assez vivement sans être violent j'insiste. Quand le côté est cuit les bulles s'épuisent et on dirait que le feu baisse, attention!!! retournez le filet et vous allez constater qu'il n'en est rien !!!

On résume. Une fois cuit d'un côté ( 30 segondes) et de l'autre ( 30 segondes )la croûte est croutillante et à peine colorée à l'extérieur mais ultra, méga tendre à l'intérieur. D'un coup vous allez comprendre que le sel et le poivre cuit d'une façon rapide sur un poisson va donner une dimension phénoménale à ce croutillant de poisson.

Filets de blanc en fish&chips

Servez ce beignet croutillant bien chaud avec du citron ( mouai pour maman) ou mieux avec une sauce bourée de saloperies vendue en super marché ( pour nous ). C'est ainsi que le consommateur moyen le déguste accompagné de frites bien  grasses, mais quand même.

C'est le bon moyen de valoriser un petit poisson trop gourmand qui ravira toute a famille et sans aucun doute, votre égo...

Bon allé, vite à l'apéro !

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans pêche au bord de l'eau. Cuisine
commenter cet article

commentaires

roro 18/05/2014 09:35

Ce n'est pas la recette de l'année mais c'est délicieux avec tout les poissons qu'on a sous la main. La panure est croustillante et le poisson dedans est très moelleux, un contraste qui ravi mes gosses il n'en reste ja-mais !!
Bises les gars !

Robin 17/05/2014 18:03

Ca donne envie... un p'tit peu mieux que nos filets de (cheval) poisson panés findus, non? :D

steph 16/05/2014 18:59

Coucou roro les chips on l air tres appetissant!! Recette super pour faire du poisson a mes enfants.Bise a tous les lecteurs et a plus ro

Jm alias oletta 17/05/2014 17:49

La prochaine sortie de peche toi tu cuisine et nous on peche bise

sylvain 16/05/2014 18:11

Tiends c'est marrant, j'ai fais du poisson panné hier soir! En revanche c'etait du lieu noir, et cuit a la poele dans une bonne rasade d'huile d'olive, mais pané comme toi , pour les conseil j'ajouterais d'utiliser une main pour l'oeuf, et l'autre pour la chapelure si vous voulez eviter d'avoir les doigts pannés et de passer votre temps a vous les laver :).
J'avais traité des bogues en filet frits une fois, c'est pas si mauvais que ça quand c'est frais !!
Pour la friture j'aime aussi la pâte a beignet version 'tempura', en plus du poisson j'y ajoute une aubergine en rondelle,des bâtonnet de poivrons, rondelles d'oignons, des feuilles de basilic, des crevettes si la peche a été maigre etc.....ça fait plaisir a madame de manger des legumes et nous on est pas trop a la diète :p

mohamed 16/05/2014 09:08

au maroc on fais frire les morceaux de poisson comme sa aussi & sais tré bon merci roro pour cet recette

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories