Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 14:09

Le Bar est un poisson qui est victime de sa grandeur. Il est traqué, pourchassé dans toutes eaux, cuisiné à toutes sauces dans le moindre resto de france car sa chair est unique par sa finesse. Même si je ne le pêche pas car je ne souhaite pas participer à sa destruction massive, je me laisse séduire de temps en temps par un beau sujet qui s'est laissé prendre dans mes lignes. Ce sera sûrement un des seuls que vous verrez dans nos recettes donc, on va sortir des tiroirs un monde de finesse...

J'ai choisi de le cuisiner en sauce citron car c'est une manière simple mais très efficace de sublimer tout en douceur ce poisson magique. Il ne nous faut que bien peu de choses pour que le résultat dépasse largement le seuil de l'émerveillement. Vous serez tellement heureux du résultat que bon nombre de poissons que vous aurez pêché vont être cuisinés ainsi.

Cliquez sur les images pour passer le texte ( non recommandé).

Cliquez sur les images pour passer le texte ( non recommandé).

Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

Notez qu'il nous faut:

Deux carottes, deux oignons, une branche de céleri, un citron, trois grains d'ail, trois clous de girofles, du safran, une cuillère de fumet de poisson et de la crème fraîche épaisse.

Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)
Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

Porter à ébullition une eau bien salée et plonger les légumes coupés grossièrement. Cela a pour but de faire un fond bien réduit. Laisser réduire à feu moyen pendant une bonne demi heure. Chaque minutes qui passent vont émerveiller l'ambiance de la pièce, les senteurs de cette réduction ne va pas passer inépercue à la maison.

Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)
Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)
Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)
Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

Filtrer le jus des légumes et faire fondre cent grammes de beurre dedans à feu très doux. Ajouter une lichette de fond de poisson pour lier un peu et presser le cul d'un citron bien acide. La sauce, avec l'ajout d'une grosse cueillère de  crème fraîche, va se lier et devenir assez épaisse, réserver aussitôt car cela ne cuit plus.

Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)
Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)
Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

Pour mes légumes j'ai choisi de la salade variée, des choux variés et une purée de carotte mais rien d'obligatoire on peut faire avec n'importe quel légumes ou même rien du tout vous allez comprendre pourquoi...

Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

Il est temps de cuire le poisson. Je ne met rien du tout, ni farine, ni sel, ni autre chose car la sauce est très typée citron et je ne suis pas sûr que mettre un truc de plus soit bénéfique pour le plat.

Le poisson cuit sur les deux face quelques minutes, surveiller l'aspect nacré de la chair, tant que les filets tiennent parfaitement quand on les retournent la cuisson est bonne, si ça commence à partir en morceau c'est trop tard.

Je vous conseille de mettre à feu moyen un minute trente sur chaque face du poisson. Il sera ni cru ni cuit, en fait c'est ça que l'on recherche...

Placer les légumes autour du poisson et napper généreusement les filets, prévoyez un peu large en sauce car on va en redemander immédiatement.

Avec la pointe d'un couteau prennez quelques milligrammes de safran et jetter au millieu de l'assiette.

Le bar sauce citron.( loup sausso citroun)

Ho pétard je me fait engueuler car les loulous ont une faim de dingue, ils ont sentir l'odeur de la bonne pitance et ne sont plus très conciliants avec l'heure. Bon bon, allé vite une photo d'une assiette et on passe à table.

Voilà une recette toute simple qui ne nécessite pas de connaissances approfondies sur les aliances de goûts. Il suffit d'un petit travail de patience où les étapes doivent être respectées mais qui peuvent supporter un peu de maldresse. Il y a une bonne heure de travail sur ce plat pas plus.

Voilà ma recette de Bar sauce citron, bon appétit les gars !

Pas la peine de se laisser aller à la morosité...

Pas la peine de se laisser aller à la morosité...

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE.
commenter cet article

commentaires

laura 18/02/2016 22:00

sympa la recette du bar au citron en plus ça à l'air d'etre facile à faire, merci pour le partage.

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 19/02/2016 11:25

Salut, tu es Laura de mes ateliers cuisine ? En tout cas merci de ton commentaire...

Renaud 16/02/2016 10:43

Bien ce nouveau concept de cuisine.
Bise à tous.

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 16/02/2016 21:21

Oui c'est de la pêche à l'assiette, bientôt je vais encore aller plus loin avec la venue de mon partenaire dans le secteur de la mer. On en reparle un peu plus tard.
Bises Reno.

alainpaddy 15/02/2016 23:34

TOP partout !! tu devrais en laisser un peu !! vont être jaloux les potos ! moi qui relâche toujours les gros bars ( quand il y en a ! ) , maintenant que j'ai salivé , quand on nous permettra d'y retourner ?? si j'ai un peu de chance je ferai tenter la recette par ma cuisinière ! Bises

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 16/02/2016 21:19

Pour ma part je ne suis pas familier du loup car je n'en pêche que un ou deux par an et à chaque fois c'est un beau sujet. La sauce telle qu'elle est montrée peu faire avec n'importe quel poisson. Au plus la chair du poisson est fine et au plus la sauce prends son sens. je pense à de la sole, du maquereau (à faire griller avant), de petites morues. La seule contrainte c'est de faire les filets sans plus aucune arrête.
Bises mon Pad.

Jef 15/02/2016 20:09

Tu es un chef, un vrai ! Mon prochain loup, je le tente comme ça... Le plus dur ça va être de pêcher un loup... et déjà de me rapprocher de la mer.

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 16/02/2016 21:14

J'ai montré un loup mais n'importe quel poisson fait l'affaire même des petits poissons style blanquettes perdues, sars, marbrés...Il faut faire les filets c'est tout.
Bises Jef.

bernard 15/02/2016 17:09

Et voilà je m'absente dix jours à la montagne et tu en profite pour nous pondre une rafale d'articles toujours aussi intéréssants (comm' d'hab ) BRAVO pour la bestiole et la recette qui va bien.
En attendant avec impatience le film de notre "Martin Scorcèsé des Goudes"
Bises Roro

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 15/02/2016 19:55

Salut bernard, va vite chez les galinettes car la vidéo est sortie, tu vas voir, on en dit des conneries !!!!!

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories