SILVERPECHE.com

LE BLOG DES SAISONS

Publié le par RORO, GREG, MARCO, GEGE.
Publié dans : #sport, #Poissons, #pêche au bord de l'eau., #pêche
Cliquez pour agrandir les photos.

Ce qui important dans la pêche c'est la capture des poissons. Ca à l'air évident comme ça mais, à regarder de plus près on se demande parfois si c'est bien la réalité d'aujourd'hui. D'après moi je pense qu'il n'y a pas de bonnes façons d'aborder la mer et pas vraiment de mauvaises non plus. Tout réside dans la question du pourquoi on s'y rend.

Pour certains pêcheurs, la pêche c'est avant tout une sortie récréative qui absorbe tout sur son passage et qui rend l'âme du pratiquant bien plus légère. Pour d'autres c'est strictement l'inverse, l'aventurier cherche par tout les moyens à se dépasser pour créer une spirale  d'adrénaline qui donne de la matière dans sa passion au point d'en devenir une sorte d'art de vivre. Il n'y a pas de limites dans les catégories de pêcheur et la liste est loin de pouvoir être dressée ici. Mais ce qui unis toutes ces sortes de pêcheurs qui se rendent au bord de l'eau c'est normalement le poisson. Pour autant il existe autant de situations qui mettent à contribution le pêcheur, et parfois, c'est la météo qui en est le principal chef d'orchestre. Bien sûr, le matériel est "le" prolongement de tout pratiquants, il sert à aller chercher ses prises et les remonter au mieux. Chacun choisi alors son terrain de jeu et en fonction de ses propres moyens et de ce que le marché offre en technicité avec ça, il s'adapte quoi...

En fait c'est ça, il faut pêcher sans perdre de vue que nous sommes à la fois à la pointe de notre technologie et à la fois au stade primitif de celle-ci. Il n'y a qu'à regarder le peu d'évolutions qui ont été apportées en deux mille ans de capture, toute la technologie réside dans les matériaux, mais pour la mentalité du pêcheur qu'elle évolutions ? Il est certain que d'ici une bonne dizaine d'années tout aura évolué. Qui n'a pas rêvé d'une canne à pêche qui peut propulser cent grammes à 300 mètres ? Qui ne voudrait pas d'un fil en 18 centièmes incassable ? Qui n'a pas rêvé d'un ver miracle bon marché qui serai capable de prendre tous les poissons de la création ?

En fait toute l'évolution de la pêche s'est faite dans ce segment. L'humain a remplacé l'antique crochet en os préhistorique par du métal forgé ou du carbone, on a recalculé au plus juste tout les diamètres, fait des palettes sûres ou des oeillets idéformables selon la pêche que l'on souhaite pratiquer.

Pour le fil c'est autre chose, le nylon a été imprègné de fluorine ou même fabriqué avec, les chercheurs en la matière ont travaillé sur le fluorocarbone qui le rend moins visible. Le fil est passé par tellement d'étapes importantes qui nous permettent aujourd'hui de pêcher sereinement des poissons de plusieurs kilos sur des diamètres ridicules.

Les cannes originelles en bambou ont été naturellement remplacées progessivement par une montagne de matériaux comme le métal, le duralumin et suite à l'arrivée très remarquée du Japon par celle en fibre de verre. Le carbone est arrivé bien plus tard et cela a bouleversé la perception du pêcheur. L'esprit a accepté de faire pleinement confiance en une matière très légère. On voit maintenant des inserts métaliques noyés dans les fibres noires pour rendre la tige encore plus sensible, légère et ultra rigide mais, toutes les grandes inovations perdent de la vitesse et la plupart des grandes nouveautés se jouent aujourd'hui dans le détail. Toutes ces grandes nouveautés ne sont curieusement pas toutes accessibles financièrement, voilà un belle surprise quand on sait ce coûte la matière. En fait le pêcheur paye la façon du fabricant et toute la publicité qui tourne autour.

Un  moulinet tourne et range le fil dans une bobine, selon si il le range bien et que l'effort sur la manivelle est moindre la sensation semble meilleure. Si on y ajoute des matériaux nobles on allège l'ensemble cela participe aussi à une bonne sensation. Beaucoup d'efforts ont été fait pour rendre cet ustensile le plus séduisant possible. Mais le point faible de cet accessoire c'est qu'il est bardé de roulements plus ou moins étanches, que la peinture s'écaille vite le rendant beaucoup moins séduisant, les écrous rouillent à la vitesse de l'éclair. Peu de moulinets échappent à cette règle et ceux qui s'en préservent le mieux valent évidement bien plus cher, toutefois, la loi du marché semble là aussi faire gonfler les prix de façon démesurée.

Dans tout ce beau paysage qui manifestement s'essouffle fortement car les inovations ne se trouvent pas sous un cailloux, ce qui n'a pas beaucoup changé c'est le pêcheur, vous savez, ce que nous sommes en réalité.

Notre comportement de l'individu souffre à grandir. Nous nous permettons de faire fi de la vie animale au point de l'érradiquer sans vergogne pour de l'argent c'est le signe d'une société décadente. Je sait bien que ce discours ne parle pas beaucoup de monde quand on parle de capture car quand la rapine se détache d'une activité agréable, rien d'humain ne sort plus d'un humain.

Par contre ce qui a tout changé autour du pêcheur c'est l'électronique. Ha oui cet outil de rêve pour pêcheurs moderne. Plus besoin d'avoir quelconques connaissances sur la capture, plus besoin de prospecter comme le faisaient les vieux cons du siècle dernier, non, un bouton "on" suffit pour éclairer le monde sous marin. Seulement voilà tout ça pose problème. Le pêcheur n' a toujours pas évolué, le matériel, les outils oui, mais pas celui qui est au bout...Avec le concours de ces nouvelles technologies le pratiquant s'éloigne de l'essentiel et certains stimulis sombres émergent. Aujourd'hui qui parle de réellement de poissons avec passion. Les chemins de la pêche sont si étroit qu'ils sont presque toujours confondus avec d'autres sentiments. Mais tout cela provient d'un fait de société où la pêche de loisir s'est noyée dans la publicité abusive. Aujourd'hui tout le monde montre ses poissons à bout de bras exactement comme dans les pubs des magazines. Certains le font avec intelligence et d'autres pas du tout. Ca me fait penser aux chasses en safari où le chasseur se tenait fièrement derrière ses moustaches, le pied sur la tête d'un lion fraîchement abattu. L'air colonial Englais indispensable et légèrement désabusé, cela mettais en évidence un certain prestige et une position sociale dominante.

Pour ma part, la pêche dans son immense globalité est tout l'inverse de ce que propose l'électronique. Je n'ai pas envie qu'un outil me dise où est le poisson, je n'ai pas non plus envie de prendre une grosse daurade à toutes mes sorties, oui, j'aime le doute car c'est lui qui me fait grandir et qui m'incite à me dépasser. Grâce aux doutes j'ai calculé sur le dos du moindre indice, pensé très fort, usé mes culottes sur les bancs de roches des calanques et rencontré beaucoup de monde pour vérifier mes pauvres hypothèses. De nos jours on met un coup de sondeur sur une épave, on vadrouille un peu autour, on balance un leurre plus vrai que nature et on capture un poisson et on se montre l'air souriant comme si c'était ça la pêche. Malheureusement tout le monde en est là, on préfère la vie facile car elle est partisane du moindre effort, le goût de se dépasser n'existe presque plus, quel malaise si l'humain devait subitement fortement réfléchir...

D'ailleurs ceux qui developent les produits de la pêche ne se ménagent pas pour notre confort, ici je félicite ceux qui n'hésitent pas à aller jusqu'au bout de leurs idées pour qu'au final il en ressorte un ustensile. Je remercie chaudement tout ceux qui débordent d'idées pour nous servir car il faut bien le dire, sans tous ces géo trouvetout nous en serions au stade larvaire de tout ce qui fait notre quotidien.

Peu de pêcheurs se passionnent pour tout ce qui tourne autour de la pêche, nous sommes dans une aire du "m'as-tu vu sur facebook?" Beaucoup parlent de passion pour le Bar mais ne font aucun effort pour le protéger ni même le laisser tranquille, ça s'appelle aimer passionnement capturer le Bar et non pas l'aimer passionnement...Nous avons nous aussi une armée de pêcheurs qui se sont dévoués à la daurade. En réalité elle n'est pas difficile à capturer si on a le bon appât et si on se rend régulièrement au bord de l'eau. Elle ne martirise pas les fils comme je l'entendais  si souvent quand j'était enfant, en fait, la pêche est une bien belle activité qui ne demande que peu de choses à son fidèle. Elle sera toujours le vehicule de tant d'histoires rocambolesques où tout être humain quelque soit sont degré d'évolution peut s'y retrouver un jour.

Pêcher le premier jour du Printemps.

Ce samedi soir je part en bonne compagnie, il y a deux "stef", un Jean-phi, bébé et moi. Tout le monde a une belle envie de marcher, envie de connaître ces fameuses calanques lointaines qui débordent d'incertitudes. Le but c'est de renouer avec l'esprit d'une belle aventure, celles qui laissent de belles images tout au fond des yeux et qui s'intègrent aussi facilement qu'un programme informatique dans le creux d'un ordinateur. Oui ces calanques sont belles, elles font immédiatement mouche dans les esprits de mes copains de ce soir. Les criques se succèdent sous le tintement typique du granit brut qui roule sous la semelle des chaussures tout en offrant aux nomades de fortune une palette de couleurs qui n'existent qu'ici.

Tout ce qui est à portée de vue est merveilleux, on ne lasse pas d'élargir sa vue sur l'ensemble de l'immensité de cette gigantesque crique qui s'étale devant nous. Aujourd'hui il fait particulièrement beau et la vue porte sur des dizaines de kilomètres, machinalement tout le monde dit la sienne comme si cette marche n'était pas si dure ou bien même pour l'oublier... Peu importe, toutes les raisons d'utiliser le verbe pour se faire plaisir est autorisé ici, il conjure le mal aux cuisses, il fustige la peur de l'inconnu bref...Il est hautement recommandé.

Moi j'ai l'impression d'être au volant de la voiture en partance pour les vacances et que mes moutards demandent si on arrive bientôt, là c'est la meilleure de l'année. Mais à vrai dire c'est exactement ce que je ferais si je devais faire ce périple pour la première fois, car quand on est en position dominante sur toute la baie on est en droit de se demander si cette marche est vraiment raisonnable.

Pourtant la promenade prends fin au bout du parc des calanques de Marseille. Nous constatons une fois de plus que les filets ou et les palangres fleurissent ici. Il y a des bidons qui flottent à quelques mètres du bord nous sigalant que notre soirée va être compliquée. Les oreilles sensibles ne sont pas autorisées ici tellement le besoin d'évacuer est immense. D'ailleurs je crois que c'est ça, c'est calanques éprouvent le corps par une marche hors normes pour la plupart gens mais déverrouillent en contrepartie des loquets qui ne sont ordinairement pas ouverts. Rapidement les cannes sont montées et les touches assaillent les scions des cannes. Les poissons sont remontés et le premier tri commence selon les espèces et la profondeur de l'hameçon dans les estomacs.

Pêcher le premier jour du Printemps.

L'équipe sur ma droite a une tchouga de tout les diables ce soir. La petit équipe enchaîne les poissons à une vitesse très impressionnante malgré que nous sommes tous à la recherche du premier gros poisson. La pause repas tant attendue est l'occasion de parler de tout, bien aidé par le vin rosé bien frais et la charcuterie corse.

Les heures passent lentement. Les poissons commencent à garnir généreusement tous les bacs des pêcheurs. Il y a un peu toutes les espèces qui sont capturées pour le plus grand bonheur des participants qui ont eu le courage de me suivre. Pourtant je suis un peu déçu car malgré que nous avons une belle quantité de beaux poissons, nous n'avons pas réussi à prendre un gros poisson. Ce n'est pas réellement un problème car nous avons déjà tous pris une bonne rasade de sensations, mais j'avoue que repartir au bras d'une daurade de plusieurs kilos ne m'aurai pas trop ennuyé.

Hé bien voilà il est presque quatre heure du matin et c'est l'heure de partir. Je n'avais pas vraiment prévu de rester autant vu ce qui m'attends dans quelques heures, mais à vrai dire je n'ai pas vu le temps passer. Le chemin du retour tant redouté va clôturer cette nuit de pêche en signant la fin de treize heures d'activité. Mais c'est la joie et les rires qui l'emportent dans ce grand retour, c'est exactement tout ce que j'attends de ceux qui m'accompagnent. Au fil des kilomètres qui nous rapprochent des voitures tout le monde sent bien qu'ils ne sont pas encore prêts à revenir sur ces postes rapidement tant la progression pour le corps est dure. Pourtant à force nous arrivons au parking comme toujours, il est temps de se séparer mais de programmer aussi une autre sortie de pêche.

En tout les cas j'ai hâte du prochain week-end pour renouer encore une fois avec la chaleur des calanques de Marseille. Pour ma part si la météo me le permet j'irais encore un fois sur ces postes très lointain là où tout est encore possible, là où il y a peu de limites à l'esprit, là où mon âme fait corps avec la nuit, là où tout feux éteints je redevient invisible...

Tout mes appâts sont surgelés signés PEXEO.

steph 21/03/2016 20:21

Comme a ton habitude ro un récit prenant merci !!!oui effectivement pas de gros poissons mais une super sortie dans nos calanques marseillaise.vivement la prochaine sortie biz

alainpaddy 21/03/2016 10:14

Bravo !! Toujours beaucoup d'agilité , et de justesse sur le clavier ! on se laisse emporter dans la lecture à en oublier de reprendre son souffle !
Belle et goûteuse récompense dans la diversité des bourriches , même si la patate n'y est pas .
Comme le dit si bien Bernard profitez bien de la souplesse de vos articulations , Bises .

laura 21/03/2016 08:21

J'aime toujours autant la façon dont est tourné tes aventures merci mister roro. A la prochaine recette.

jean 21/03/2016 08:18

très beau recit merci.

bernard 21/03/2016 07:32

Salut Roro,belle soirée entre potes ,dans un lieu chargé de souvenirs qui t'est cher et même si les belles pieces n'étaient pas au rdv,cela fait parti de l'incertitude qui accompagne chaque sortie. Belle réflexion également sur l'évolution de la pêche et du pêcheur Profites bien de ces instants qui t'emmènent au "bout du monde"car le temps passe vite et bientôt malheureusement même si l'envie est toujours là,le physique ne suivra plus. Je suis bien placé pour le savoir.