Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 17:50

Pour être efficace de nos jours il ne suffit plus d'aller, comme le faisais nos ancêtres, au bord de l'eau car mon père me racontais qu'il y a fort longtemps de ça, qu'avec une bonne boite d'èches molles et un matériel  primaire, il était tout à fait possible de prendre quelques dorades aux beaux jours arrivés sur la plage aujourd'hui disparue du liouquet. J'ai éffectivement en mémoire de sacrés pêches qu'il faisait dans l'après midi pendant que ma grosse famille au complet faisait ripaille fous de rires au soleil.
Aujourd'hui le ton est donné, il faut se retrousser les manches pour simplement avoir un espoir de faire belle pêche. Les pêcheurs globalement n'en est pas directement la cause car ce n'est pas avec nos prises que la mer se vide.
Notre ami David a consacré sa vie à la pêche et est capable de passer une nuit entière à pêcher après son travail et le reprendre le lendemain sans avoir dormi. Je ne sais pas si vous avez essayé d'alterner travail/pêche pendant 48 heures  mais pour l'anecdote, un matin alors que j'avais passé la nuit dehors à pêcher avec David, je suis resté un quart d'heure devant la porte du voisin à sonner alors que je me croyais devant chez moi et j'ai eu assez de mal a lui donner un explication convenable quand il  a ouvert au vu de ses yeux exorbités par la colère !!!Le cerveau ne fonctionne plus et depuis je suis très prudent...
Notre amis ne pense plus rien, les pieds dans l'eau, la canne qui fait corps avec ses sensations, il est habité par ses images virtuelles sous marines qui lui sont bien familières. Il traîne lentement un crabe en attente du toc que fait la dorade...La nuit est compète et il est seul ce soir, la mer ne peut pas être plus calme et même de mémoire c'est la première fois qu'elle l'est autant. Pas une ride, pas le moindre mouvement des eaux, elles sont là ! Elles grattent les moules qui pullulent ici et font des ronds légers à la surface avec la queue, il faut être très précis et envoyer l'appât juste devant leurs nez. Dès qu'elle capte le crabe elle lui explose la carapace avec son incroyable mâchoire c'est ce qui produit le "toc" dans la canne et elle fait une grosse tirée vers le bas , c'est à cet instant qu'il faut ferrer.
Un peu plus tôt avec notre fabuleux ramasseur de bonbons ( Alex) et David se sont mis tout près du liouquet pour une pêche plus conventionnelle car ils ont l'appât magique. Vous pouvez voir sur les photos qu'ils ne sont pas rentrés bredouilles. La première dorade à la Ciotat et cinq le lendemain sur son terrain fétiche.
Aller chercher des appâts sous l'eau, se poster une partie de la nuit, changer de poste pour un autre beaucoup plus loin voire à l'opposé, avoir la même concentration toute la nuit puis revenir au matin détruit par la fatigue voilà un peu ce qu'un pêcheur doit faire de nos jours pour se faire plaisir. Voilà le quasi quotidien de David qui en ce moment est tous les soirs à la pêche par ci par là, faisant un coup bonne pêche un coup rien  ou presque, mais sur une semaine de sortie fait un fabuleux butin...Au bout du compte se sont des souvenirs qui ne ressortiront plus de notre esprit, nous nous rendons compte que le temps presse un peu pour se faire plaisir car nous ne savons pas de quoi sera fait demain.

















Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par roland - dans Poissons
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories