Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 08:40

Ce magnifique  sparidé à comme tous les poissons, une multitude de nom propres à chaques régions, si vous avez la chance voyager près de la mer dans une autre région que la notre vos oreilles risquent de vibrer au son de  noms de poissons inconnus. Il y a le nom scientifique commun à toute la planette et les noms régionaux. Son nom scientifique est Pagellus Mormyrus, son nom technique est Pagel Marbré, nous on l'appelle Marbré. Pour certains c'est " mourme, Mormora, Pagell et je vous grade le meilleur, en allemand ( langue réputée douce et musicale) marmorbrassen ! Mais attention ne  dite pas ce mot à haute voix en croisant un voisin car c'est la bagarre assurée...Isolez vous dans une carrière abandonnée ou en  pleine nature... bref, n'ayant pas connaissance de tout ça, la troupe de joyeux pêcheurs se retrouvent succéssivement de soir en soirs près de l'eau. Moi comme d'ordinaire je suis consigné chez moi car"ma colonie" comme dis Eric, se fouent joyeusement de savoir que j'ai les boules de ne pas être avec mes copains et attendent la bouche ouverte comme des oisillons affamés l'heure du repas.
 Il y a des marbrés de partout, nos copains dispersés entre Marseille jusqu'à la ciotat font de belles pêches peu importe l'endroit pourvu qu'il y ai du sable et des cordelles a gogo !
Nicolas est en congé et peut aller pêcher tous les soirs ou presque, il  ouvre le bal avec 27 marbrés et quelques blanquettes en dévbut de semaine, suivi le lendemain de David qui en a pris presque autant. Avec la venue du week-end la pression sanguine dans mes veines augmente chaques jours, car météo france annonce un très beau vendredi soir et je compte bien prendre ma part de plaisir et d'oméga 3.
 Mercredi c'est le soir qui va être le point de contrôle de la semaine, Rémi et Stéphane sont venu rejoindre la troupe. Comme d'hab' les deux frangins d'aubagne ( Nicolas et david ) vont donner la température et faire défiler les marbrés dans la bourriche.
Il y a un copain Hamed qui fait un peu de chasse sous marine dans le coin  qui vient dire bonjour, c'est un habitué et ne revient presque jamais  sans rien car la connaissance des lieux est souvent le bon moyen de remplacer la chance.
 Quand soudain....Rémi à la touche, il ferre et lance " ho les gars c'est lourd, le salabre, le salabre !!! Tout le monde est médusé par le travail extraordinaire du matériel et la maîtrise de l'homme face à la bête...il approche vite salabre le !!! Une dorade ? un loup ?Tient mais ça n' a pas l'air d'être un poisson c'est quoi cà ??!! A ce moment David et moi somme au téléphone je vous passe la chambre à air que Rémi s'est pris par les trois autres quand ils découvrent un BOB noir durex encore vivant abandonné dans l'eau par un plagiste!!!
Quelques vannes et quelques larmes de rire plus loin les touches vont bon train malgré tout. Tout l'armada est déployé sur les roches cuite par le soleil, ce qui est rigolo c'est qu'elle sont encore tièdes malgré l'heure. Nico prends le large sur les autres, les marbrés sont amoureux de lui et ça se voit !
Au petit matin, les yeux bien remplis d'images, le corps lourd d'avoir  sauté de roches en roches ils font le compte des poissons. Rémi à pris cinq marbrés et un bob, Stéphane sept marbrés, David dix marbrés et trois blanqettes et Nicolas dix neuf marbrés et un petit griset...
Le vendredi est la, moi je suis sur le départ avec David pour callelongue, mon matos est tout prêt mais il y a trop de vent. Eric qui est parti avant moi avec ses potes aux goudes et me signale qu'ils vont en baver car le vent est en plein de face. Je ne suis pas allé pêcher de la semaine exprès pour me reverver ce week et voilà que le temps est pourri. Le résultat de toute la nuit est maigre, un marbré de 30 cm pour Eric et trois sars pour dave et moi.
Je ne peut que trembler d'impatience pour ce vendredi soir prochain, mais comment météo france va nous le servir ce coup-ci ? J'ai hâte de  pêcher avec mes deux nouvelles cannes ALPHA car au lancé elles ont montrées un potentiel inconnu pour moi, fini l'éffet saucisse lors de l'envoie du plomb, précision, nérvosité... le matos à drôlement évolué , je comprend mieux Orlando quand il insite sur cette marque car même ma daïwa ne vaut pas un clou à côté.












Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par roland - dans Poissons
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories