15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 19:12

Il faut bien le dire nous avons une équipe hétérogène dans l'ensemble, une large palette d'âge qui rassemble un peu toutes les compétences d'un siècles qui s'éteindra naturellement avec tout ce que nous avons été dedans. Des copains comme Gégé qui ont vécu la première télévision monochrome et la guerre, d'autre comme Max qui n"ont même pas connu le magnétoscope et ont utilisé directement le DVD, nous qui sommes entre deux âges Marco, Greg et moi, il faut bien le dire notre équipe est vraiment à part dans le paysage des pêcheurs.

Mais ce qui nous rassemble c'est notre ultime façon de voir notre passion, vous savez, ce truc qui nous prends les tripes et qui nous fait faire des choses pas vraiment normales, nous avons tous notre vie mais à un moment donné il y a un gézer qui bouillonne en nous et qui fait que nous avons besoin de nous retrouver c'est comme une envie de pisser..on fait de la présence, on est obsédé, tout nous énerve et subitement on ne peut plus se retenir, faut y aller !

Gégé sous ses airs de jeune vieux à vécu des choses qui dépassent notre quotidien, il me fait penser à alainpaddy qui sans esbroufes à une connaissance des choses qui bercent nos sorties jusque dans son insouciance juvénile. Comment ne pas tomber amoureux d'un copain qui peut raconter comment ou pouvais pêcher de beaux sars pendant le guerre en truchan les gardes allemand, ses parties de rires quand tout s'était bien passé, son hochement de tête quand un bon copain s'était fait coincer. Des chansons paillardes sonnées gorges déployée dans les calanques qui conjurent un mauvais sort même si aujourd'hui il n'est plus le même. Que d'aventures incroyables roulées dans la farine du pain que ses mains de soixante dix ans ont ressassées mille fois jusqu'au jour où elles deviennent légères comme la part des anges dans une cave à cognac. Des secrets exprimés à demi mots qui me fait comprendre que sa vie bien remplie à été une série de folles aventures qui faisaient jaillir la joie ou la peine dans leurs coeurs de jeunes hommes, plus romanesques en tout cas que nos maigres histoires...Par le passé nos anciens n'avait pas de confort aussi poussé, il n'y avait pas de publicité qui pouvait susciter autant de besoins virtuels. Les grandes chose se disaient de bouches à oreilles ce qui donnait une dimension extraordinaire à la vie. Tout devait se faire, tout restait à créer, mais comment ne pas vivre à mille pourcent pour y faire son berceau ? Heureux ceux qui ont connu ces époques calmes d'après guerre, les babas cool et toutes les hérésies qui ont fait bouger le monde et fait sauter des étapes dans tous les recoins. Moi qui vous parle sans être vieux, j'ai connu de grosses discutions au raz de la table étant petit où les femmes ne pouvaient pas ouvrir un compte bancaire sans l'accord de l'époux, pouvait être banni des économies du ménage et où l'épouse se prenait une mandale si elle exprimait le désir de travailler pour être autonome...D'ailleurs même encore aujourd'hui la plupart des hommes jeunes ne cuisinent pas du tout, considèrent que le rôle de femme c'est de s'occuper de la maison et des gosses et de l'ouvrir mais pas trop, le boulot du mec c'est de bosser comme un con et de mourir avant la gonzesse bourré le cholestérol et de gamma GT dans le sang( je vous laisse méditer là dessus).

Pour ma part je me mesure  à quel point le temps court rapidement et je vais profiter de ce Samedi bien ensoleillé pour faire un grosse sortie avec mes enfants et Max. Nous allons nous enfoncer loin dans les calanques de Marseille à la recherche d'un nouveau coin qui nous mettra à l'abri du vent d'Ouest qui souffle pas mal. Je n'ai pas trop le choix de la pêche que nous allons faire car de jour dans de la roche dans des lieux qui ne sont pas pêchés car trop loin n'ouvre pas un angle formidable de l'éventail des poissons. Ce sera des poissons de roches qui grouillent comme des fadas sous l'eau et la moindre pitance qui s'aventure en descente va être impitoyablement fusillé par des bouches affamées. Max est passé chez Orlando pour prendre des vers ordinaires tout bien frais et moi j'ai des crevettes crues congelées pour le sar s'il y en a.

Le départ se fait de callelongue et nous allons suivre un sentier qui serpente à la verticale en direction de vigie de façon à se retrouver en bonne posture pour les deux heures de marche qui nous attends. Les enfants suivent parfaitement les longues enjambées que nous sommes obligés de faire  dans le maigre sentier qui domine tout. Pour ne pas trop prendre de retard, de criques en criques l'impatience monte dans les rangs mais on a décidé d'aller au bout de la terre...Malheureusement je ne connais pas tous les noms qui sont donnés ici et ce coin à sûrement un nom mais là je ne le connais pas mais nous allons nous installer.

Les premières lignes mis à l'eau c'est déjà les touches, il n'y a pas de temps mort ça descend on remonte presque aussitôt avec des poissons de roches de très belle taille accrochés dessus. Rapidement les poissons vont s'échouer dans le bac, Max fait du triplé comme un beau diable la soupe de poisson se dessine de plus en plus, miam miam !!!!

PTDC0018

Subitement  vers 11 heures le vent tourne à l'Ouest et nous sommes obligés de changer de poste car c'est plus pêchâble, on a beau avoir un beau soleil il ne fait pas aussi chaud que ça, nous allons déménager un peu plus loin à l'abri et sortir le casser la croûte, pâté, saucissons, chips, un classique quoi...C'est l'heure pour moi de changer de pêche, nous avons largement de quoi faire une grosse soupe de poissons, on va faire de la prospection pour trouver le sar qui vadrouille au raz des roches abruptes avec un bon tandem crevette sans plombs ni trompettes. Ce que n'avait pas remarqué dans ce coin c'est l'extrême abondance des failles, on ne s'en aperçoit que quand on accroche à gogo car vu de haut à travers la flotte on imagine souvent des trucs qui n'existent pas.

Cette belle girelle à pulvérisé un gros morceau de crevette jusqu' à trouver l'hameçon, ici pas de touches timides c'est presque trop !

Bon le vent tourne encore et ce coup-ci je l'ai de plein travers, inutile de vous dire que sans plomb c'est du mission impossible de voir un truc, sauf si le poisson tire comme un malade dessus. Mes gosses courent dans tous les sens à la recherche d'un trésor qui est caché par là...Une coquille d'escargot, une brindille qui a la forme d'un perchoir, quelques éclats de cristaux emprisonnés dans une roche fendue, tout est bon pour jouer et malgré que je n'ai pas bien l'oeil dessus j'entends leurs cris qui résonnent dans ce bout du monde...

Bon voilà c'est 17 heures il est l'heure de partir, on repliera nos affaires et nous reprenons difficilement le chemin de la voiture avec un bon kilo huit de roche, la fatigue se fait sentir un peu car le vent frais qui n' a pas cessé nous a secoué les neurones mais plus loin sur les sentiers nous seront à l'abri  ce sera l'occasion de souffler un peu...

PTDC0026 PTDC0009

DSC03405 DSC03409

Voilà une sortie réussie en compagnie de mes enfants qui ne demandent que ça. Je les entraînent dans des lieux reculés qui offrent une palette incontournable de bon ingrédients de liberté, c'est tout le sens profond de la pêche. Il est vrai que la marche dure deux heures, c'est vrai c'est vraiment pas toujours accueillant, mais cela procure un sentiment de solitude et de liberté que l'on ne trouve que dans ces postes que j'affectionne par dessus tout.