Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 09:29

 

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'ALIMENTATION, DE LA PÊCHE,
DE LA RURALITÉ ET DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Notre ami Alain PADDY alainpaddy.blogspot.com/ Nous relaye une information assez important sur L'actualité de nos pratiques de pêche, est né une nouvelle série de contraintes par le ministère que tout pêcheurs en mer français devra observer au plus vite, voyez plutôt...

 

Le marquage des poissons:

Afin de prévenir du braconnage, revente illégale des prises, tout pêcheur du bord devra "marquer" son poisson dès la capture, il faudra pratiquer l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale pour être conforme et ainsi ne pas être considéré comme un voyou. Le poissons doit être conservé entier pour permettre sa mesure ( oulàlà ça sent pas bon ça). Pour les plongeurs c'est dès la sortie de l'eau et pour les plaisanciers lors du débarquement au quai.

Qui fait quoi:

Les directeurs des pêches maritimes, les préfets de régions seront chargés de faire respecter ces nouvelles dispositions dans les compétences qui les concernes sans préciser vraiment qui verbalisera.

les espèces à marquer impérativement si il n'est pas relâché:

N'allez pas couper la nageoire un poisson que vous allez remettre à l'eau, on vous en parle par ce que cela fait le deuxième marbré qui est pris avec une nageoire coupée au ciseau, franchement, il n'est pas demandé de mutiler ses prises pour rien...

Bar/loup              Dicentrarchus labrax
Bonite                 Sarda sarda
Cabillaud             Gadus morhua
Corb                   Sciaena umbra
Denti                   Dentex dentex
Dorade                coryphène Coryphaena hippurus
Dorade                 royale Sparus aurata
Espadon               Xiphias gladius
Espadon voilier      Istiophorus platypterus
Homard                Homarus gammarus
Langouste              Palinurus elephas
Lieu jaune              Pollachius pollachius
Lieu noir                 Pollachius virens
Maigre                   Argyrosomus regius
Makaire bleu          Makaira nigricans
Maquereau              Scomber scombrus
Marlin bleu              Makaira mazara
Pagre                      Pagrus pagrus
Rascasse rouge        Scorpaena scrofa
Sar commun            Diplodus sarraus sarraus
Sole                        Solea solea
Thazard/job            Acanthocybium solandri
Thon jaune               Thunnus albacares
Voilier de l'Atlantique Istiophorus albicans

Dans cette toile imaginé par une bande de penseurs en costume on peut observer que les trois quart des espèces citées ici ne seront jamais prises par des pêcheurs du Sud comme nous. Remarque, ça va être tranquille pour les gardes ( pour nous aussi)car on ne parle pas de marbrés, pas de calmars, pas de seiches ni de poulpes, on parle de sar commun mais pas de veirade ou de tambour, pas de muges, pas de poissons de roches bref, la liste est longue... Nous côté marlin on est pénards nous...Ces lignes ont été encore écrites par un mec au fond d'un bureau qui s'est vu collé un dossier dont il n'a rien à foutre et ne connais de la pêche que les lignes écrites à Bruxelle un soir de crise.

Je voudrais saluer le gouvernement qui s'acharne à vider nos loisirs de tout leur sens, je salue également le manque d'humanité qui fait penser que les hommes sont forcement des contrevenants, ils pénalisent sans vergogne des petits pêcheurs, qui, quand bien même vendent quelques poissons de temps en temps pour payer du matos ou ses appâts devenus hors de prix, ne font pas les dégâts que fait d'autres catégories lourdement équipés. Nous pensons sincèrement que tout ça nous mènent doucement vers un permis de pêche et ça c'est juste la vaseline avant l'impact...Nous n'avons pas attendu pour transmettre à nos enfants tout l'amour et le respect de la mer, le devoir de ne pas vider les eaux et l'importance de se mesurer même de très jeune. La contemplation de l'immensité, sentir les embruns à plein poumons les yeux fermés, connaître les lieux et son histoire, la joie de remettre un petit poisson de roche rutilant dans son élément voilà ce que nous pouvons en dire.

Personne à ce jour n'est vraiment contre une vrai réglementation mais encore une fois c'est une mesure qui va laisser les amateurs sur le carreau, ceux qui placent des palangres de plusieurs centaine d'hameçons et qui vendent dans les restaurants passerons facilement à côté de cette nouvelle série de décrets.

Par contre n'attendez pas pour marquer votre poisson car c'est déjà actif et vous risquez la prune, d'ailleurs si vous en prenez une faite nous la photo du PV histoire de prouver que ça marche, à bon entendeur salut !

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans COMMENTAIRES
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories