Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 10:36

Tout l'équipe de silverpeche.com est heureuse de vous annoncer que depuis cette semaine les Maisons SUD'ESCA et CABESTO  travaillent désormais ensemble. L'union de ces deux colosses va changer beaucoup de choses dans le paysage de la pêche côté Sud Est, du confirmé au débutant tout le monde va pouvoir facilement s'y reconnaître et enfin pratiquer sa passion en toute sérénité. En premier lieux le choix des appâts est gigantesque car dans les nombreux bacs rempli d'eau pure il va y avoir toute la gamme de tous les appâts qui existe et notamment les très gros bibis. Vous vous doutez bien en plus que Cabesto étudie les prix pour qu'ils soient au dessous des prix qui se pratiquent en magasin, il l'a déjà fait avec les accessoires courants, aujourd'hui c'est avec les appâts.

Cliquez sur une image au hasard pour faire un diapo sans le texte.

Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.

Les douze ans de mon fils.

 

Pour son douzième anniversaire mon fils m'a demandé de faire une sortie de pêche dans les calanques de Marseille avec ses copains, il souhaite que tout soit parfait aujourd'hui pour que ses deux meilleurs amis soient heureux grâce à lui. Bien sûr pour avoir la côte dans le classement mondain, la pêche doit impérativement commencer de bonne heure, il faut que la marche soit assez longue et qu'il y ai du poisson multicolore affamé à gogo, tout un programme...

Le rendez-vous est pris pour Samedi matin 6 heures pour récupérer Mathieu et 6 heures et quart pour Thomas...

Nous voilà sur la route des calanques, les petits yeux sont à peine ouverts mais je sent bien que dans quelques instants ils commencertons à s'éveiller pour de bon en voyant les profondes calanques du haut de la Gineste millénaire. En une demi heure nous voilà sur le parking de callelongue, tout est désert, la marche peut enfin commencer...

Sud'Esca et Cabesto se marient.

Pour ces joyeux bambins la grimpette est une petite formallité, bon c'est sûr ils n'ont pas un gros sac à dos ni d'affaires de pêche mais bon, même pas un souffle plus haut que l'autre à mi chemin malgré la grosse montée ça m'interpelle forcement...Moi j'arrive en haut de la côte avec le cardio en flèche alors que les enfants derrière se racontent des blagues en riant comme des fadas sans souffler.

Le chemin étroit bordé de romarin est très agréable au lever du jour, avec le soleil qui ne va pas tarder à sortir de derrière le fin fond de l'horizon cela procure une sensation agréable. Pour le coup je vais prendre quelques photos car je doit bien le dire cela ne m'arrive pas souvent de pêcher de jour et il me manque certains repères habituels nocturnes, bon...Par contre les enfants sont fous de joie, ils renouent avec le pêche de l'année dernière mais avec un peu plus de sagesse cette fois. Le chemin est avalé rapidement, les obstacles ne sont qu'une formalité, nous volons de roches en roches, mais à la vue du coin de pêche rien ne peut plus stopper le rouleau compresseur de leur jeunesse, moi je tire furieusement la langue merci les clopes et les apéros à répétition.

 

Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.

Nous nous installons rapidement , je me dépêche de faire les montages en plomb fixe pour les enfants qui sont survoltés et après avoir installé deux cannes au bibi à la calée pour moi il est temps de faire le poste de combat pour eux.

Je me met non loin du poste assis au sol, je met les appâts à côté de moi avec le seau à poissonset le chiffon, les plomb et les hameçons à portée de main. Les casses vont être à la hauteur de la pêche car les petits loupiauds n'ont pas encore toutes les astuces pour éviter ça, en  plus il y a beaucoup de vent et la mer est très agitée. Moi je rigole car ils sont à vingt mètres de moi en exercice et ils ont déjà plus de volonté que la plupart des pêcheurs que je connait, je suis très surpris de voir ces gosses aussi concentrés notamment le mien, je m'attendait à une foire de rigolade où rien n'est important, là je trouve des petits étrangement sérieux. Serait-ce une compétition secrète ?

Sud'Esca et Cabesto se marient.

Les heures défilent rapidement, le soleil qui est bien haut maintenant chauffe les crânes ce qui tranche avec bonheur de la fraîcheur matinale, moi je fait des montages à le demande bien à l'abri sans réfléchir , je décroche des poissons à la chaîne, j'enfile des mètres de Jumbo sur les auguilles en attente de passer sur le fil. Peu à peu les enfants qui sont en plein vent se regroupent  pour casser la croûte comme pour reprendre des forces et je comprends qu'ils ont envie de discuter plutôt que de pêcher, c'est aussi ça la pêche...

Allé j'en profite pour remonter mes cannes qui sont muettes depuis ce matin, les bibis ne font pas vraiment recette en plein jour, par contre ils se font bousiller par les girelles ou les labres qui sont manifestement très nombreux ici. Bon moi je n'ai pas très envie de pêcher des poissons de roche mais pour être sûr d'avoir le poids d'un belle soupe je vais m'y coller une petite demi heure. Le montage est fait en une minute, avec une pince j'écrase l'ardillon de l'hameçon pour que les poissons se décrochent seuls et à peine la ligne à t'elle touché le fond que je doit remonter.

Quand on y réfléchi heureusement que ces poissons de roche dorment la nuit venue, il ne serait pas possible de prendre un individu correct tellement la pression sur les cannes est forte, vu la tête des bibis inutile de dire que je sait pourquoi de pêche de nuit...

Sud'Esca et Cabesto se marient.

De temps à autre un poisson plus gros que les autres est pris, là c'est toto qui gagne le ponpon de la journée, pouafffffffff, ça c'est du beau poisson, bravo toto !!!

Sorti en poids à l'arrachée entre les roches coupantes sur un fil de 14 centièmes et hameçon de 12 , bon, faut de la chance par moment ça fait aussi partie de la pêche.

Sud'Esca et Cabesto se marient.

Vers midi mon fils prends un peu relais pour mettre les appâts sur les fils de ses copains, cela me permet de vérifier mes cannes et de prospecter, le problème c'est que le fonds est envahi par les algues mortes vehiculées par la forte houle et je doit farfouiller pour trouver un trou de sable libre. A force de bricolage on fini toujours par trouver la solution même si la météo est très complexe aujourd'hui.

d'un coup je capte que le vent à redoublé de force et la mer commence à être franchement forte. Je doit rapidement faire le point avec les enfants qui s'executent rapidement, mais cette situation qui change doit plaire aux poissons qui commencent à mordre avec rage, nous allons remonter un peu de tout, un vrai bonheur de rire avec les enfants.

Ordinairement je ne garde pas ce genre de poissons mais de l'avis de tous il doit être gardé car il paraît que c'est une délice dans la soupe...Ha bon...hihihihihihihi

Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.

Nous ne tarderons pas à plier boutique passé treize heure, de toute façon il n'y a plus d'appâts à mettre sur les hameçons mais nous avons assez de poissons pour faire une grosse soupe. Il est temps de tout ranger et de tout ramasser car il y a encore une bonne marche qui nous attends pour rejoindre la voiture, ici les roches sont de vrais pièges à chevilles et en principe le lendemain les cuisses s'en souviennent.

Je pensait sincèrement que le ver de chalut allait faire la différence mais là, il n'a rien donné malgré une mer très agitée, comme quoi rien n'est acquis d'avance.

Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.

Arrivée triomphale à la maison où nous attends les mamans les soeurs et...les Gateaux, bonbons et cadeaux d'anniversaire.

Voilà une bonne journée bien remplie qui se termine en fanfare, pour moi la journée est bel et bien finie, mais malgré que cela soit une lourde responsabilité de faire pêcher des enfants dans ce style de coins, que la surveillance doit être sans faille et le bienveillance obligatoire,

j'ai hâte de la prochaine...

Sud'Esca et Cabesto se marient.
Sud'Esca et Cabesto se marient.

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans pêche au bord de l'eau. Poissons
commenter cet article

commentaires

famille sanchez 29/04/2014 08:34

nous te remercions pour leur avoir offert cette super journée de peche dans ce cadre magnifique .c était trop bien (thomas).

roro 29/04/2014 11:58

Arnaud était trop heureux d'offrir à ses deux meilleurs copains une sortie dans un cadre où il se sent à l'aise et où il sait qu'il y a peu d'interdits. Bon là manger des bonbons à 8 heures du matin suivi de chips pour finir avec des pains aux chocolat dans la foulée, ça leur donne un sentiment de liberté, c'est aussi ça la pêche...

Jean-Michel 28/04/2014 13:35

On ne voit pas souvent de si beaux articles, j'ai découvert votre site il y a peu de temps en cherchant comme cuisiner ma dorade. Un petit coucou de toulon

RENAUD 28/04/2014 11:31

Il manquait mon com.
Un très bon anniv Arnaud !!! T'as assuré grave avec tes potes, ça fait plaisir de te voir régulièrement sur le bog. Tu cartonnes en sport, t'assures a la pèche, ton père doit être tout fière. On se demande qui a fait un cadeau a l'autre.
Bise Arnaud et a bientôt j’espère à la pèche.
Bise Ro.

ARNAUD 28/04/2014 16:24

je vous remercie à RENAUD et à ROBIN je me suis bien amuser avec mon père dès que je vais pêcher pour mois est un moment de bonheur et j'aimerais pêcher avec tous ce qui mon souhaité un bonne anniversaire
ARNAUD

Robin 27/04/2014 22:10

Ca fait plaisir une sortie comme ça, j'ai hâte que mon petit soit assez grand pour l'emmener crapahuter aussi! Et bon anniv' au petiot! =)

RORO 28/04/2014 09:40

Ha oui Robin, tu peux te renseigner auprès de tout ceux qui ont des gosses et qui participent, c'est fabuleux !!!!
Bizzzzz

RORO 27/04/2014 21:49

Voilà c'est la première fois que mon fils intervient dans l'admin du blog, wouaouuuuu, patience les gars, un jour ou l'autre c'est lui qui fera les articles.
Merci à tous pour les gentils messages que vous lui avez adressé, ça le touche, ça me touche oui, le futur est en marche.
Merci à tous !!!!!

Arnaud 27/04/2014 21:45

je vous remercie à tous je me suis régaler d'aller pêcher avec mon père pour mon anniversaire.Et je vais continuer à pêcher des poissons de plus en plus gros
ARNAUD

Bert 27/04/2014 21:15

Que demander de plus , des péchous heureux , du beau poisson ... Je te souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE Arnaud !!!

steph 27/04/2014 21:06

Tres belle sortie entre pere et fils !! Un joyeux anniversaire a toi arnaud

Jm 27/04/2014 20:59

C est bon la reléve est assurer bise roro

pecheur des calanques 27/04/2014 20:56

bon aniv arnaud de tres belles images graver dans la case souvenir mon fils 20ans et me suis encore a la peche alors roro tu sais ce que je te souhaite !!!!! biz

alainpaddy 27/04/2014 19:58

Happy Birthday Arnaud !! quoi de plus beau qu'une sortie de pêche entre copains !! en plus avec de jolis poissons multicolores !! Un jour ce sera toi qui racontera ta sortie pour l'anniversaire de tes enfants , j'espère et je te souhaite que les poissons soient toujours là !

alainpaddy 27/04/2014 22:39

Tu le mérites Arnaud , c'est justifié ! et tu peux voir ta photo sur mon blog en 1ère page !!

Arnaud 27/04/2014 20:52

merci de m'avoir souhaité un bonne anniversaire,j'espère que vous allez regarder sur le blog de mon père les photos qui met sur silverpeche.
ARNAUD

sylvain 27/04/2014 17:35

Bravo et joyeux anniversaire a ton fils!! Se faire de tel souvenir est vraiment le plus cadeau que tu puisse lui offrir, il en parlera certainement pendant des années, bien après que l'on ai plus mal aux dents......

roro 27/04/2014 19:07

Là il est en train de jouer avec un de ses cadeaux d'anniversaire c'est à dire Pikmin 2 sur la Wii.
En effet il se souviendra de tout ça comme je me souvient de mon père dans ces calanques, à une époque où il était encore possible de prendre des mérous au raz des roches et faire des soupes de poissons monumentales. il a lu ton message et il te remercie beaucoup ( il est ému).

Bises Sylvain.

zak 27/04/2014 13:06

Bonne aniv petit et un tre beau cado de papa sa bis la famille

roro 27/04/2014 16:17

Arnaud te remercie beaucoup, il te connait il t'as déjà vu dans les articles et avec tes grosses daurades, il est impressionné !
Gros bisous Zak.

ange 27/04/2014 12:55

bravo roro belle sortie,un peu de fraicheur avec tous ces minots ne fait pas de mal, ça sent le thym et la farrigoulette tu devrai mettre un peu plus de photos des poissons pour que l'on voit la diversité des couleurs et des formes. biz

roro 27/04/2014 16:15

Tu as raison Ange, sur le coup je pensait l'avoir fait et puis, et puis, et puis j'ai oublié. La prochaine fois j'y penserait, promis
Bises Ange.

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories