Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 15:29

DSC00297

Il est vrai que pour nous qui pêchons le calmar depuis longtemps nous ne nous rendons plus compte de l'efficacité de nos montages, nous sommes passés par tellement d'embryon de technique et nous avons fabriqué tellement de montages qu'aujourd'hui nous sommes au point. Bon, je ne vous raconte le nombre d'inventions foireuses qui nous ont gâché la pêche toutes droites sorties de nos esprits malades en ébullition.

Pour bien comprendre  le mécanisme d'attaque du calmar il faut l'étudier un peu et là non plus je ne vous raconte pas les longs moments passés à examiner de près les bras préhenseurs, les ventouses, les yeux, les estomacs...Si bien, qu'aujourd'hui les calamarettes ont une taille précise, les poissons sont de la même taille, le profondeur de pêche est exacte.

Pour commencer il faut faire coulisser un stop float sur le fil. Comme toujours il y a beaucoup de qualité de gomme et comme toujours celle des grandes enseignes sont les moins bonnes. Personnellement j'ai choisi un modèle noir et phosphorescent qui ne glisse pas avec l'eau.

  DSC00338

passez le fil dans une boucle où est accroché le stop...

DSC00343

Vous le faites coulisser sur le fil . Si vous arriver à estimer le fond, régler le profondeur en faisant coulisser la perle à la bonne profondeur exemple:

Si il y a six mètres vous faites coulisser la perle sur six brassée et vous aurez votre poisson qui naviguera aux alentours de la profondeur voulue...

DSC00344 DSC00345

C'est au tour du bouchon de prendre place sur le fil, celui-ci c'est un fuji  qui supporte des poissons de 200 grammes si il est vidé, remarquez qu'il vous faudra placer un coulisseau avec agrafe.

  DSC00340

Le coulissant va venir buter sur la perle mole lorsque le poisson aura atteint la profondeur voulue, autant dire qu'il faut vraiment qu'elle tienne sans coulisser, non ?

DSC00349 

Viens la calamarette, il y a différents modèles soit avec des hameçons avec ardillons, soit sans. Le modèle " cage" assure de ne pas louper le calmar mais en contre partie il n'est pas discret et certains calmars refusent d'y toucher immédiatement. J'ai pu observer qu'avec la cage ils ne prenais la sardine que si elle lui échappait, alors que le modèle tige, plus discret, permet de le tromper plus facilement.

En réalité si vous pêchez suffisamment fin, un trident planté sur la tête fait l'affaire. Ce modèle est fabriqué avec de la pâte à malaxer et des hameçons de 2/0 plantés dedans sur une tige de fil de fer dur. 

 

DSC00350

 

Il vous suffira de rentrer la tige dans la bouche et de la faire ressortir à la queue du poisson.

DSC00351

 

Votre montage est bon pour le service et va naviguer avec le courant...

Pour voir votre bouchon( détail important) percer au bon diamètre le sommet du bouchon et coller y le plastique vendu dans la pochette.

DSC00341

Sinon achetter le tout fait chez Orlando...

 DSC00301

Nous avons fait plusieurs sorties ces jours-ci, bon on  a pas cassé la barraque mais ça vaut le coup d'oeil quand même, c'est quoi ?

Le prochain article, les photos sont chargées, le texte déjà presque écrit...Vous savez quoi les abonnés liront ces lignes avant vous....

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par ROLAND - dans calmar
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories