Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SILVERPECHE.com

SILVERPECHE.com

LE BLOG DES SAISONS

Publié le par RORO, GREG, MARCO.
Publié dans : #Poissons

j0178226raditionnellement chaque fins d'années nous faisons une sortie, peu importe le temps ou le lieu, seul le fait de se retrouver en groupe pour faire ripaille et de marquer d'un point rouge la fin de l'année qui compte. Mais cette année le temps, familial ou les conditions météo, ne permettrons pas de se regrouper la nuit tombée comme prévu. Que cela ne tienne pourquoi pas faire un pêche de jour? Ce n'est pas vraiment dans nos habitudes mais je peut dans ce contexte prendre mes enfants avec moi accompagné de Greg. Voilà une idée lumineuse qui ravi mes petits loupiauds au plus haut point.

 

Une bonne marche nous attends, le poste choisi est sans discussion les calanques de Marseillveyre. Ce lieu que nous avons découvert avec Marco est toujours aussi magique. Les fortes montagnes pelées qui enceints la mer sont graves, l'ambiance est chargée d'appels au silence qui résonnent contre les vagues. Malgré la bruine épaisse qui nous accompagne tout au long du chemin la vision globale est bonne mais je me doute que cela ne va pas durer. C'est ainsi que l'on se retrouve ici avec une grotte pour abri si le temps se gâte vraiment.

DSC00991

J'installe rapidement mes enfants à la pêche, en quelques instants les girelles vont défiler dans mon bac vert. Pour moi il n'est pas possible de m'installer rapidement car mes petits ne sont pas encore habitués à sortir les hameçons du fond des gorges des poissons et malgré leurs cris d'épouvante ils y arrivent...DSC00995 

  Rapidement nous allons laisser beaucoup de plomb dans l'eau en pêchant dans la bande des cinquante mètres, la configuration sous marine qui se dessine maintenant va nous contranidre à envoyer beaucoup plus loin les plombs qui vont aller atterrir dans un sable qui ne sera pas accéssible à tous le monde car il est loin,Bon, greg et moi avons tout ce qu'il faut pour aller chercher le poisson assez loin. Nous avons embarqué avec nous une batterie de nouvelles choses impressionnantes  que nous a confié ORLANDO pour faire des essais. Le tout nouveau fil ultra résistant de la marque YUKI avec qui je vais arracher un poulpe d'un kilo du fond, le remonter à la surface et le sortir en poids hors de l'eau avec du... 18 centièmes !

 

 L'évolution du matériel est assez lente avec les cannes qui ne profitent pas toujours des dernières trouvailles en matière de carbone ou d'acier, les moulinets ne changent bien souvent de que forme avec peu d'inovations, mais les fils sont de plus en plus résistants dans des diamètres qui sont vraiment très fins. Il y a en plus quelques détecteurs de touches résistants à l'eau de mer vraiment rigolos et très pratiques et une gamme de canne à pêche entièrement phospo...Hé oui la canne entière est lumineuse, un coup de flash ou un coup de lampe infra rouge et c'est reparti pour 40 minutes c'est de la super bombe...

1   2

DSC00986

Ce qui est vraiment super c'est qu'avec du 16 centièmes en bas de ligne les marbrès et les daurades vont salement morfler l'année prochaine.

Pour notre pêche les poissons de roche vont aller pulvériser presque tous nos appâts, la pêche de jour est plus complexe car il faut composer avec le menu fretin qui assaillent la moindre pitance qui tombe dans l'eau. A la surface c'est les bogues, entre deux eaux c'est les oblades et au fond c'est les girelles...heureusement qu'au toc et à la crevettes les sars ne se laissent voler un morceau qui passe.

DSC01008

Par contre sans qu'ils soient gros, les poissons de roches atteignent sans problème de bonnes longueur, malgré que nous soyons en hiver la taille des girelles est tout à fait respectable ce qui permet d'en prendre moins pour la même poids.

DSC00999

 

DSC00987

Nous avons du mal à conserver un plomb intact tellement les fonds sont accidentés, il y a du vent d'EST qui accompagne la pluie ce qui nous fait pêcher avec le vent de face, dur d'atteindre de bonnes distances même avec des MAVER et VEGA qui lancent sans problème 150 grammes.

Tiens voilà un autre poulpe(moins gros)qui s'est laissé tenté par un gros bout de crevettes, il sera arraché, remonté avec le même fil, je l'adopte !

DSC01002 

Dans ce coin il y a des milliers de bogues qui vont pourrir notre pêche, mais cette fois-ci il y en a vraiment de partout à droite à gauche, en haut ,en bas et vers cinq heures nous sommes à sec c'est l'heure de partir sous la pluie fine...Franchement je pense qu'avec autant de bogues il est tout à fait possible que des calmars viennent y faire un stage de remise à niveau pour chasser cet hiver. 

 

Au passage nous allons remarquer les bateaux des pros qui viennent relever des filets placé à dix mètres du bord, des palangres et même un petit chalutier qui a fait un passage discret, sûrement pour passer de bonnes fêtes de fin d'année avec le produit de leur rapine. Ce bateau que l'on vois ci-dessous remonte de gros bidons bleu alors que nous sommes presque à voir ce qu'il y au bout des palangres et finira sa course au raz des roches.

DSC00984

 Le retour va être un peu mélancolique car si nous devions revenir  ici pêcher il faudra le faire avant Juin 2011 car il est au coeur de ce parc des calanques, une liberté de plus qui nous est enlevée, punir des non coupables, voilà ce que nos ministres savent bien faire, tout un tas de pensées qui me font reprendre silencieusement le cour de la vie avec des questions qui ne trouvent pas toujours de réponses.

 

            Toute l'équipe de SILVERPECHE vous souhaite une heureuse et grande année 2011.

 

Un remerciement un peu spécial pour Bert qui nous a concocté tout au long des mois, des montages qui nécéssitent du temps sur son temps par amitié...Bizzzzz !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog