Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 07:42

Pas facile de trouver une activité plaisante qui défoule le cerveau, qui permet de ne pas revenir les mains vides, disponible tout les temps toute l'année et qui en plus est gratuite. Pour les neuf cent mille pêcheurs sudistes présumés qui pensent comme nous, la nouvelle qui rôde dans les couloirs des mensuels ou nous sommes abonnés va faire l'effet d'une mini bombe dans le monde la pêche pire encore que la fermeture des calanques...


  Ce vendredi soir 03 Avril je suis avec bruno et Arnaud sur la digue de La Ciotat face à la mer, toutes cannes dehors en l'espoir de prendre quelques beaux poissons.

Un bref passage chez Orlando pour prendre quelques gros bibis  à caler au loin pour la dorade.

Toutes heures défilent sans la moindre touche, la mer rentre un peu c'est pourtant très bon, rien à faire c'est le calme plat jusqu' a une heure du matin ou c'est enfin la touche. Pas de chichis avec un gros mouron c'est pas autre chose qu'un beau poisson que Bruno à beaucoup de peine à mouliner. Son matos est ALPHA donc pas de soucis de casse ou de défaillance il va venir par saccades jusqu'au bord dans incident. C'est le premier très beau marbré de la saison et celui-ci est de belle taille ce qui est plus que bien pour ce type de poisson.

marbré la ciotatbruno marbré 2Un peu plus loin c'est un petit loup qui va se laisser prendre au bibi. Voilà une petite sortie entre copains qui ne va pas bouleverser l'écosystème de la ciotat, mais qui nous à fait passer un bon moment avant de reprendre la pêche intensive des beaux jours. A ce propos nous vous soumettons un article sur un sujet qui nous tient à coeur et qui nous pend au nez, mais lisez ci-dessous ces lignes nous pensons que ça va vous remuer les tripes !!!

loup roro

 

De la côte d'opale en passant par la haute normandie, le côte de granit rose, jusqu'à cornouaille ( en gros toute les côtes de nord de la france) a été jugé de bonne aloi par de haut responsable en costume du dimanche, de tester le permis de pêche et réglementer la récolte des produits de la mer. C'est par le système d'une déclaration d'une personne physique auprès de la préfecture qui donne accès à une carte gratuite dans un premier temps et qui pourrai devenir payante si cela fonctionne. C'est à dire que le déclarant s'engage à ne pas récolter plus que pour sa consommation personnelle ( déterminer sa conso perso ? ), ne pas vendre à autrui ou commerces les crustacés ou coquillages, les poissons sans une licence professionnelle( ils parlent de braconnage en fait) et se verra distribué la charte globale de bonne conduite qui va aller sûrement contaminer tous les autres départements y compris le notre si  sur le prévisionnel cela peut rapporter beaucoup de sesterces, hé oui vous avez bien lu c'est peut être pour bientôt le début de la carte de pêche pour les sudistes aussi.

Tout se recroise, fermeture partielle des calanques, un permis de pêche qui se dessine dans la foulée, des espaces mis sous contrôle et qui deviennent payants, nous sommes en train de nous faire manipuler habilement sous le couvert de la bonne conduite et du développement durable pour nous faire passer la pilule.

Les autorités calculent en permanence comment soutirer quelques euros aux citoyens parce que multiplié par des milliers ça fait vite des millions d'euros. Savez-vous qu'il existe une police des rivières...Des sortes de gardes qui contrôlent les permis de pêche et quelques autres trucs dont on se fout et peuvent à tout instant verbaliser si pas conforme ? Ceux qui pensent que cela n'est pas pour demain se trompent car cela est officiel pour la pêche en eau eau douce il ne reste plus qu'a bricoler les anciens textes pour qu'ils soient valables aussi pour la mer...Le statut des agents contrôleurs existe depuis longtemps (donc opérationnel immédiatement) ne reste plus qu' a trouver aux autorités le moyen subtil de faire passer un truc aussi énorme aux neuf cent mille pêcheurs que la carte de pêche. Nous étudions tout cela de près et nous vous ferons comme pour les textes sur les calanques un inventaire complet de ce que nous avons glané.

 

Roro, silverpeche.com

 

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par ROLAND - dans Poissons
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories