13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 09:26

Ho pétard, voilà un défi qui va me donner du fil à retordre !!! Une partie de la pêche avec des appâts que je ne n'utilise presque pas et surtout dans des conditions de demi surfcasting, ça c'est un vrai tour de force mais après tout pourquoi pas ?

Nos aïeux n'avaient pas le loisir d'emporter avec eux des bibis ou des mourons, encore moins des vers américains qui nous le savons sont des vers dont plus personne ne peut se passer aujourd'hui...

Ha oui mais alors  on prends quoi ? Je me souvient il y a très longtemps déjà, mon père ne s'embarrassait pas d'affaires, il avait tout au plus deux cannes en fibre de verre bien pleines, deux ( déjà) très vieux moulinets Mitchell de rivière et hô suprême raffinement un tout neuf Daîwa BG 60 payé à l'époque quante deux francs cinquante. A l'époque le seul vrai détaillant d'articles de pêche et de chasse à AUBAGNE, mais qui ne vendait pas d'appâts, était dans le rue de la mairie, FIOL, mon père n'avait que ce nom à la bouche et pour tout dire c'était la boutique enchantée qui nous ouvrait grandes les portes du paradis...Le choix du fil était restreint, tous les diamètres n'étaient pas disponibles, pour économiser de précieux mètres dans la bobine il fallait mettre une bourre coiffée d'un sparadrap autour du moyeux. Que de longues heures passées sur la table de la cuisine en formica jaune canari afin de replacer un anneau cassé ou un scion défectueux et moi  à demi allongé sur mes avants bras je servais tantôt de pince doigts, de passe fil mais mes yeux ne perdaient rien de ses manipulations expertes.

Nous n'avions pas beaucoup d'argent, mon père ne s'autorisait pas à aller acheter des mourrons ou des cordelles en boite à cinq francs l'unité, nous allions tout simplement au poissonnier choisir quelques sardines, quelques lamelles de calmars et juste une boite de demi dures à Borelly dans une ruelle à pointe rouge le tout pour 10 francs et la pêche pouvait enfin commencer. Aujourd'hui nous faisons les choses plus radicalement car nous choisissons un endroit en fonction de tout plein de paramètres complexes, c'est curieux de voir à quel point à l'époque trouver un bon poste était compliqué et nous marchions parfois très longtemps avant de poser les affaires. Tout était une question d'observation, un remous ici, une faille là, un plateau immérgé pas assez remuant, il choisissait toujours un recoin où l'écume rendait l'eau hostile. Les montages feraient rigoler aujourd'hui, 35 centièmes semi transparent, plomb palangrotte et bas de ligne court était sensé tromper la vigilance d'un gros sar affamé. Le pire c'est que ça marchait bien car même aujourd'hui un gros carré de sardine ultra fraîche lancé dans les puissants remous des couloirs rocheux ça a toujours mis les poissons sous pression.

Pour l'occasion mon ami "favouille" vient avec moi dans les méandres de Marseilleverre, ce n'est pas son terrain de jeu habituel mais je l'entraîne avec une immense joie dans mon univers de cinglé où tout est possible et tout reste à faire. J'ai des sardines, des crevettes, des dures, des jumbos et par sécurité nous embarquons des bibis ,des cordelles au cas où plus quelques vers américains. Je positionne deux canne à l'ancienne et deux "modernes" si je puis dire...

Notre marche est à la hauteur de nos espoirs, le chemin est étudié spécialement pour les amoureux de la balade, les yeux petillent  à la vue de petites criques bien sauvages mais ce qui n'est pas prévu c'est ce vent d'ouest qui pousse vraiment fort. Ici ce type de vent est nul il a la fâcheuse tendance à nouer les estomacs des poissons ce qui ne m'arrange pas des masses. Une fois sur place on s'installe dans le doute ce vent se renforce, je ne vois pas comment tendre le fil et malgré mes 90 grammes ce ne sera pas possible vu que c'est du sable rien ne tient au fond sauf pour favouille qui met du super lourd et obtient un semblant de fil tendu...

Immédiatement c'est la touche pour mon ami qui remonte un joli sar pris par le ventre ce fut l'émotion car un sar de trois cent pris ici en remonte en travers fait fantasmer sur son poids...Je commence ma pêche par installer un beau filet de sardine dans l'axe droit, quelques petites moules décortiquées tout près du bord et une cordelle et un mouron juste à côté. Immédiatement j'ai une touche à la cordelle, une gros marbré en ballade s'est vu refusé le droit de partir sans se prendre, bien piqué sur la lèvre supérieure c'est mon premier.

DSC00106Mon ami favouille va prendre le second, dis donc pas mal la taille des poissons en plus comble de plaisir ils bataillent fort sur les cannes, nous aurons l'immense joie d'en prendre plusieurs à la file avant de faire tout dévorer par les beaux yeux. Pour une raison inconnue c'est de gros passages à vide aux heures où les poissons mordent, puis subitement un passage  en rafale de petits sars qui ne seront pas gardés comme si il y avait des chasses sous l'eau et que le poissons était obligé de vadrouiller pour y échapper.

Voilà les "indésirables" du coin qui nous ont aspiré tous nos espoirs de prendre du beau...mais ils retourneront à l'eau dans leur grande majorité.

DSC04337  DSC04338

Mes petites moules et mes sardines ne font pas des émules sous l'eau, pas une seule touche, pas l'ombre d'une amorce de tirette, comment ne filet de sardine ne se fait pas grignoter un peu ? bizarre ma crevette non plus n'a pas trouvé un seul poissons de la nuit, pour une surprise, c'est une surprise ! Par contre les vers défilent à toute allure tant et si bien qu'a minuit je n'ai plus de cordelles et les mourons se sont fait tous mangés par des beaux yeux, les vers américains n'ont trouvé aucun poisson ni les jumbos d'ailleurs. Moi qui voulait dur comme fer croire qu'après tout, n'importe quel appâts pourrais faire l'affaire, que nos grands aurais pu faire sans doute mieux avec le peu de moyens qu'ils avaient, je me rend compte que comme eux avec peu de moyens on fait peu de choses. Au final mes poissons n'ont aimé que mes cordelles et quand nous n'en avons plus eu cela à été le coup de frein sur les prises, comme quoi il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités.

Dommage ces deux sars perdus...

DSC04339Le jour se lève, la rosée du matin passe à travers nos corps engourdis, c'est l'heure de partir, le chemin qui nous reste à faire est long. Nous n'avons pas saisi le fin mot de l'histoire des poisons ici , je regarde une fois de plus d'en haut le terrain de jeu qui nous a servi d'abri pour cette nuit, nous avons tout nettoyé, emporté nos fil est nos aiguilles, nos restes de bout de rien qui n'ont pas leur place ici. Le chemin rocailleux qui martirise vos jambes, les roches blanches abandonnées par nos esprits bien futiles, les petits sentiers qui plongent entre les buissons ne mènent probablement nulle part, nous arrivons à la voiture au petit jour tout deux rempli d'une bonne fatigue et de songes que nous allons d'ici quelques instants noyer dans nos rêves inachevés...

Il y a la belle pêche de Marco ( pour ses derniers d'aout jours chez nous) et la pêche de Greg et Christian en attente...On est préssés de vous montrer tout ça alors restez en ligne les sorties pleuvent en ce moment !