21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 08:05

roro logoIl faut bien avouer qu'en ce moment c'est pas la folie sous les eaux de nos calanques, nous sommes allés un peu de partout et nos prises ont été assez variées dans l'ensemble. Variées mais nous n'avons pas vidé la mer pour autant, vu les conditions de pêche depuis ces deux semaines on peut dire qu'on s'en sort plutôt bien.

Mercredi soir c'est en compagnie de Robert que je me suis rendu dans ces fameuses calanques, nous n'avons pas trop le choix du lieu vu le gros vent d'Ouest qui souffle, mais le problème quand tu manges du vent de face c'est de voir les touches car ici les écureuils ne tiennent pas à moins de quarante grammes de plomb dans le tiroir. En fait le plus important de ce soir c'est que je suis dehors au bord de l'eau (obordello comme le dit Pat), l'important c'est que nous allons avoir quelques touches et avec un peu de chance voir un poisson correct.

Notre voeux ne sera pas vraiment accompli car nous ne ferons que quelques sars perdu au milieu des bourasques, nous verrons des hameçons vidés de leurs appâts sans le moindre signal, remarque cela nous laisse tout le loisir de parler de notre vie et de parler beaucoup de la dernière pêche de l'année. Voilà un sujet de plus en plus d'actualité que nous allons préparer au mieux car avoir ses copains de pêche tous réunis ça fait chaud au coeur quand même. De plus il y a de nouveaux copains qui vont se greffer à la fête et ce sera l'occase de connecter tous les amis pour créer une grande chaîne d'amitié.

Au fil de la nuit nous n'aurons plus de touches nous rentrerons avant le petit matin après avoir remis à l'eau les quelques poissons pris même la blanquette, inutile de d'arracher à la mer ses petits sujets car eux aussi ont une vie et je ne suis pas sûr de vouloir éteindre leurs lumières. C'est eux les poissons de demain et si je tue sans réfléchir la mer, ma mer, sera vide.

Le Samedi rebelote, il y a beaucoup de vent dans la vallée de l'huveaune et je suis sur la route de Marseille dans ma vieille bagnole pour rejoindre Marco déjà en poste, là c'est du vent d'Est qui souffle très fort et comme par hasard nous ne mettrons pas à l'abri. Le vent d'Est par moments est capable de ressembler beaucoup de poissons sur certains postes, il remue terriblement les fonds ce qui permet au poisson de trouver sa pitance et ça c'est notre chance. Seulement dis donc c'est que le vent souffle de folie ce soir, le démon qui s'est emparé de la petite baie ne soignera pas ma bronchite et à coup sûr je vais me barrer avec un superbe mal de crâne...

IMGP5722

La soirée commence plutôt bien, Marco fait sa première prise et moi je m'installe un peu comme je peut en évitant toutes les saletés laissées par les précédants, le vent est très fort ce qui ouvre un angle impressionnant sur les fils, au bas mot j'ai trente mètres dehors ce qui est largement suffisant pour ne voir aucune touches. Ben dis donc la mer est particulièrement agitée, les embruns des vagues qui explosent plus loin passent à toute vitesse ce qui m'a éteint la cigarette plusieurs fois, cela ressemble à une petite tempête qui fait monter peu à peu le mal de tête.

IMGP5724

Bon ce n'est pas le poisson de l'année mais ce joli pageot bien épais est aux alentours de cinq cent ce qui est parfait pour le grill.

Plus loin Marco à la touche, super elle est bien franche ce qui est tout à fait surprenant vu le vent de fou qui appui sur les fils. Sans attendre mon ami va transmettre tous ses voeux à ce poisson sous la forme d'un bon ferrage dans la quiche. Du coup, avec ce vent de face et dans la pénombre il est difficle de rester debout et de contrôler le poisson, celui-ci est très lourd mais il est impossible de savoir si il donne des coups de tête et il faudra jongler avec les puissants couloirs d'air pour voir enfin le bébé arriver. Pouaaaaffffff c'est une belle sole !!!!!

IMGP5733

Elle a englouti un gros bibi surgelé, on peut dire ce qu'on veut, une sole c'est vraiment moche...

De mon côté j'ai compris qu'il fallait remonter les lignes toutes les 15 minutes, inutile d'attendre plus longtemps car à chaque fois (ou presque) il y a un sar de 250 grammes dessus, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi un sole peut faire une très belle touche et aucun de mes sars ne m'a fait bouger l'écureuil. Ordinairement la touche de ce sparidé est franche et sans appel et même avec beaucoup de vent il tire comme un fada sur la ligne, hé bé là non, va comprendre...

Bon là ça y est j'ai un mal de crâne épouvantable, j'ai beau essayer de ne pas y penser mais c'est plus fort que moi, je vais abandonner Marco à une heure du matin et rentrer à la maison. Dommage car on ne se voit pas beaucoup  dans l'année et là ça tombe assez mal pour moi. Le retour en voiture va être laborieux au possible, je rêve d'un Doliprane 1000 qui saura sûrement calmer ce martellement dans la caboche. Dommage je serait bien resté plus longtemps avec mon copain jusqu'à l'arrivée du jour mais parfois la pêche c'est ainsi...

A Mercredi.

cinnetic logo fonds

Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans Poissons

Bert 22/10/2013 10:54

Salut les potos , en effet on a fait un concert de toux dans les Calanques , le tout sous un vent à 70 km/h en pointe avec des moustiques à gogo , mais le pire c'est que je regrette même pas
cette soirée ...

Roro je te phone ce soir histoire de voir si tu tousses mieux que Mardi , au fait il existe les coeurs de l'armée rouge , pourquoi on ferait pas les poumons des Calanques ??? mdr

Bises les mecs , @+++.

Roro 22/10/2013 08:53

Salut les gars, ouai la clop et la bronchite ne font pas bon ménage certes, mais la joie de retrouver la mer deux fois par semaines me fait faire quelques excès.

Bises à tous...

antoine 22/10/2013 07:41

Je viens de tomber sur ce blog, je l'ai lu toute la nuit et je me suis régalé. Bravo à toute l'équipe de silverpeche. J'ai beaucoup aimé les conseils sur la pêche au calamars.

Renaud 21/10/2013 21:09

Suis d'accord, une sole c'est vraiment laid !

A demain poto.

pat (pecheur des calanques) 21/10/2013 20:07

salut mon poto toujours un plaisir de lire tes aventures je m y retrouve toujours un peu dedans, le temps ,la fatigue,le bonheur d un depart,les potos,le prix des appat (he oui),l air pur,
ect....... meme le gout de la clope n est pas le meme obordello :) biz a bientot .

samir 21/10/2013 19:50

Bravo a l'équipe de cette peche,n'oublier pas que pour tout le monde c'est pareil et encore pire pour moi. je me régale de te lire moncher roro, tu es ma boufée d'air pur allé pour ta bronchite
ça ira mieux dans quelques jours.

alainpaddy 21/10/2013 13:12

Te plains pas ! tu fais du fish à chaque sortie !!

pour ta bronchite !! je crois que les clops n'arrangent rien !! je sais ! pas facile quand on a le nez dedans !! ça va faire 40 ans que j'ai oublié le goût !! et les bronchites chroniques !! je
ne sais plus ce que c'est !!

il faut du temps pour se rendre compte que c'est mieux sans !!