Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 06:58

Il ne suffit pas de grand chose pour que les calmars arrivent, du vent froid qui dure un peu, un peu de tranquillité et de quoi se nourrir aussi. Par touches successives nos amis aux gros yeux vont progressivement investir leurs quartier d'hiver au fur et à mesure que l'eau baisse en température, on ne connait pas vraiment les grands postes et même si ils existent quelque part nous devrons les trouver ailleurs que dans le parc des calanques. Pour en être sûr, il faut se rendre de temps en temps sur ses postes pour vérifier leur venue, voilà c'est ce que j'ai fait hier soir.

En fait j'hésite un peu et ceci pour deux raisons:  La première raison c'est que je n'ai deux que bogues congelées hivernées au congélo depuis Avril, elles ne sont pas vraiment extra fraîches mais en revanche elles sont super congelées. La deuxième raison c'est que le vent d'Ouest souffle très fort et je ne serait pas à l'abri sur mes postes habituels alors que faire ? Bon, je vais partir un peu à l'aventure dans les canlanques, je vais farfouiller une bonne demi heure de plateaux en plateaux pour échouer finalement dans la passe de port Miou.

DSC00001-002

A vrai dire j'hésite un peu pour envoyer une des deux bogues car elles ont vraiment une drôle de tronche, bon tant pis on verra bien... Le courant fait voyager le bouchon réglé à six mètres contre la paroie qui est à droite, il s'agite du chef lentement sous l'emprise du courant et du vent, soudain il se fige. Ce n'est pas normal et je vais vérifier tout ça, je tend la ligne et j'entâme la remontée à coups prudents de manivelle. Je sent bien un truc mais je ne suis pas sûr mais au bout de quelques mètres il tire de toutes ses forces car il vient se planter sur les hameçons en inox de ma calamarette flanbante neuve. Pour une surprise c'est une surprise, vu le coin je ne m'attendait pas à faire une prise aussi vite que ça. Pourtant quelques minutes plus tard un deuxième calmar va se laisser tenter par mon appât, comme le précédant il ne va pas faire dans la dentelle, d'ailleurs il ne va toucher à la bogue il s'est planté direct sur les piques, ça m'arrange.

DSC00011-002

Il me faudra patienter jusqu'à onze heures pour avoir à nouveau une touche, jusque là j'ai dû attendre tranquillement sous le vent, tient si je me roulait une clope ? Mince j'ai le tabac mais pas les feuilles, va savoir où elles sont passées, je soulève les affaires, j'inspecte tout autour pour me rendre compte que le paquet entier de feuilles a volé avec le vent et a attéri dans l'eau...Ha. bon pas de clope ce soir.

Mon bouchon n'est plus à la surface de l'eau, je cherche a en plissant les yeux dans le reflet de la lune bien brillante pour être sûr, non non, il est bien au fond de l'eau. Je remonte comme je peut la belle bestiole qui est en ligne, ce n'est pas très facile car c'est un beau sujet qui est piqué. Je me prépare avec le salabre pour ne pas le louper, quoique vu comme il tire c'est du tout cuit, mais avec le vent je n'arrive pas à manier mon épuisette en plus je suis presque contre la roche et le manche tape contre et les mailles ne veulent pas aller où je veut. Tant pis je le sort à l'ancienne. le fil fait grise mine mais il va monter sans encombre jusque dans le bac sous les jets d'eau, effectivement c'est un gros sujet quis sera placé à l'abri.

DSC00012-002

La bogue n'est pas si défoncée que ça mais bon, je doit partir car je travaille dans quelques heures. Je pense quen faisant la nuit complète je pourrait en faire un bonne dizaine, en attendant je remballe mes affaires, je fait quelques photos pour le blog. Bises les gars...

DSC00014-001

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans calmar
commenter cet article

commentaires

ange 21/09/2013 16:02


ho les gars c'est de la triche,vous attaquez deja le calamar alors qu'il y a encore des dodos,tu m'etonnes qu'on ne
prenne plus rien quand c'est la saison vivement la ".der" qu'on vous mette une branlée atomique.   bise

roro 20/09/2013 09:21


A Auchan il y a des sardines extra super fraîches à 5 euros le kilo, chance à toi mon ami !!!!!

alainpaddy 19/09/2013 23:11


Chez nous on en touche pas du bord !!! par contre en Bretagne à cette époque ça le fait !! je t'en dirai plus dans quelques temps !! je vais aller y voir de près !! 

pat (pecheur des calanques) 19/09/2013 19:46


saliut mon poto tu m a donner trop envie !!! demain soir je descend sur cassis essayer le calamars !!!!!!! biz

Roro 19/09/2013 16:04


Oui j'aime bien pêcher au leurre mais je n'y croyait tellement pas que je n'ai pas pris ce qu'il fallait. Tient au fait une question me taraude, ils rentrent quand les calmars par chez toi ?


Bises Pad.

alainpaddy 19/09/2013 13:34


Pas si mal pour une sortie à l'arrache !! 


va falloir faire le stock de bogues !! la calamarette artificielle ce n'est pas ton truc ?? 

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories