Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 17:47

Quoi de plus réjouissant q'une sortie familiale qui a pour but de faire la soupe de poissons. Voilà un plat régional qui peut être fait de partout à conditions que les ingrédients soient respectés car comme dans tous les plats il faut observer un brin de discipline.

Pour commencer nous avons dans le sud de Marseille la possibilité dès que la météo convient de pouvoir se rendre au bord de l'eau et de pêcher des poissons de roche qui font la merveille de nos plats. Peu de matériel est nécessaire, la discretion de la ligne n'est pas non plus primordiale et presque tous les appâts font l'affaire, c'est exactement ce qu'il faut pour faire débuter ses enfants à une activité qui au fil des années peut se transformer en véritable exutoire. Les saveurs qui s'échappent alors de la cuisine mettent inéluctablement en action dans le cérébral une envie d'apéritif abondant au soleil, de belles tables aux grandes napes blanches virevoltantes au mistral, de belles histoires racontées avec verve sous le parasol et accompagné par le sifflement rassurant des cigales.


DSC02742

Notez qu'il faut:

1 Poireau, romarin, 1 carotte, 3 ou 4 tomates ( peu importe) et double concentré de tomate, une tête d'ail, 1 oignon ou deux, sel, poivre, 3 clous de girofle, 4 feuilles de laurier sauce, des graines d'anis, du vin blanc pas trop sec ( pas premier prix). 2 kilos de poissons= 2 litres de vin + 2 litres d'eau, sucre en poudre.

DSC02740

Des poissons de roche dans le style girelle, roucaous (labres), sars, rascasses, beaux yeux ( bogues ravelles), oblades peu importe. L'important ici c'est que les poissons soient diversifiés roche car il n'y a pas de "vrai" poissons à soupe de même qu'il tout à fait possible est possible de faire une fabuleuse préparation avec de petites daurades (blanquettes).

DSC04696

Couper les poissons plus gros et laisser entier les petits, arrosez d'un bon verre d'huile d'olive l'ensemble sur feu très vif ( a fond quoi)...

DSC02745

Coupez grossièrement le ou les oignons, le poireau, la carotte, les tomates à mettre dans la marmite pendant que le crépitement dans la marmite commence...surveillez que rien n'accroche au fond de la marmite.

DSC02753

Coupez l'ail en deux et séparez à la main directement au dessus de la marmite, de toute façon nous allons "passer" à la grille la préparation, n'ayez pas de crainte à ce sujet.

DSC02749

Attention n'allez pas vous imaginer que ces sept ingrédients ne vont rien changer à la donne, si vous exagérez vous ne sentirez plus qu'eux, par contre si vous les oubliez c'est l'inverse ils vont briller par leur absence...

DSC02754

Mettez un demi verre d'anis vert ou un verre de pastis avec le sel( une ceuillère  à soupe), le poivre ( idem). N'éxagérez pas dans la mesure de sel ou de poivre de toute façon il faudra rectifier toutes les saveurs après avoir passé la soupe.

DSC04709

Allé zou tomate en gros morceaux...

Remuez de temps en temps la préparation pour que tout se mélange, les saveurs vont à peine commencer à monter.

Voilà le gros du travail est fait, vous pouvez commencer à servir l'apéro.

Pendant ce temps il est temps de déboucher les bouteilles de vin mais avant remuer les poissons dans la marmite aussi souvent que possible...

Dès que les poissons sont en " charpi"' versez le vin et l'eau le concentré de tomate et remuer très souvent.

Mettez à couvert, baissez le feu de moitié dès que le gros bouillon commence 'bouil abaisso" et laisser sur feu doux une demi heure à petit bouil pour que toutes les bactéries, les trucs qui pourraient vous gâcher le plaisir finissent stérilisés.

A l'issue vous passez grossièrement dans une passoire de la marmite à une autre tout le contenu de la marmite, puis filtrez avec une grille plus fine et normalement il va vous rester une montagne de chair de poissons que vous allez laisser égouter un bon quart d'heure en pressant de temps en temps sur les chairs cuites.

DSC02767

Normalement il va vous rester ça, il est temps de rectifier en sel, poivre et sucre si pas assez doux. Pour le sel vous en rajoutez une bonne pincée, vous remuer une bonne minute et vous goûtez, pour le sucre c'est pareil. 

Une assiètte, des croutons, de la rouille et c'est parti pour le paradis...

DSC02764

Vous allez y trouver saveurs que le "palais" ( joli mot non ?) aura bien du mal à ordonner tant tout est nouveau...Une vrai réussite !

DSC02770

Si vous avez des amis un peu pincés du cul, prenez une casserole avec quelques louches de bouillon et faite y pocher quelques noix de st Jacques dedans jusqu' à ce qu'elles soient ni cuites ni crues et disposez les sur la rouille dans l'assiette au moment de servir. Si vous ne leur déchocher pas un "Hummmmmmmm" foutez-les à la porte...


Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

greg 18/10/2012 09:56


Je suis à chaque fois pas a pas la recette et cest du bon!

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 18/10/2012 11:44



A ce propos on va organiser une sortie roche avec les enfants et je ferais une nouvelle recette un peu plus aboutie pour l'occase.


Bizzz.



  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories