Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 08:47
Ceux qui avait espèré la réduction importante du parc des calanques vont être déçu. Je me suis tapé les 107 pages administratives de la dernière assemblée publique, plus les alinéas, plus les autre lignes écrites de tous les côtés pour avoir une idée assez claire de notre situation car beaucoup d'entre vous m'ont demandé de synthétiser tout ça.
Au fil des mois les acidités entre bandes rivales s'est un peu adoucie mais les contenus restent globalement les mêmes avec quelques différences, les seules vraies innovations concernent La Ciotat qui veut( et qui va sûrement) rentrer dans le parc pour y englober l'île verte, la carte de pêche est passée presque sous silence( ouf...) et l'abandon de la zone de non pêche entre le Frioul et Le château d'If ( hopital Caroline). La zone de non pêche qui va concerner le frioul sera tout autour du port mais parions que le tracé va évoluer encore et encore pour englober peu à peu le tiboulen.
Ci dessous en bleu l'ancien tracé et en rouge le nouveau mais c'est aproximatif. Le poids de la contestation à pesé lourd dans les lignes des interdictions.
frioul google
Il va y avoir la création d'une police environnementale( police des mers) chargée de surveiller jour et nuit le parc les zones de totales non pêche, les feux de bois allumés la nuit vont être particulièrement surveillés et très fortement punis.
Preuve que les textes ne sont pas encore aboutis car la pêche de loisir reste dans le flou, on parle d'une réglementation qui pourrais voir le jour pour déterminer la taille minimum des poissons à une époque de l'année...tout ça tout ça...Par contre ce qui est bien établi c'est la circulation des bateaux surtout en été. Les engins de plus de 25 mètres devrons se tenir dans une bande maxi de 300 mètres et ne pourrons pas entrer dans les criques. On pense que les visites guidées sont visées, certaines calanques seront totalement interdites aux bateaux voile ou moteur, on parle même de limiter la vitesse à quelques noeuds( à quand les radars flottants ?).
cassis nuit2910
les pros sont directement concernés car certains postes comme Cassidaigne seront définitivement fermés et fermement encadrés par la police, mais encore une fois c'est assez vague et on sent bien que tous les monde y va doucement sur la pédale car à mon avis les élections de 2012 qui arrivent pèsent plus lourd dans la balance que quatre poissons pourris dans les filets des pêcheurs, de plus la direction de l'UMP se priverais de milliers de bulletins de vote si précieux dans la balance.
Mis à part ça rien de nouveau pour nous, pas de réduction significative sauf un moratoire ( en gros c'est une interdiction ou une protection si vous préférez) sur le Corb car il a été constaté qu'il a presque disparu, bon... Ce qui devais arriver en Juin va arriver en fin d'année sans plus de vraies dates.
Nous ouvrons une parenthèse pour mettre à jour un certain nombre de choses qui nous portent fortement tort. Les lieux de pêche sont de vrai dépotoirs, il y a de tout, Mac Do, canettes, mégots, emballages, bouteilles en plastique même loin des villes. Les maires des communes du littoral ne veulent plus supporter cette image de décharge publique dans leur circonscription car cela donne angle de mauvais élève et ils jouent leur mandat de députés si ils ne réagissent pas. Les poissons pris sont bien souvent que des individus de moins de deux cent grammes, il suffit de regarder les bacs des pêcheurs, marbrés juvéniles, sars de 100 grammes, blanquettes minuscules... Il faut montrer à tous le monde que nous sommes capables de remettre à l'eau les poissons, faites des vidéos ou des photos de remise à l'eau on les publiera. il faut montrer que nous n'avons pas besoin de règles pour préserver notre patrimoine car il nous pend au nez une série de décrets qui interdira à tous l'accès à nos lieux préférés. Votre contribution est essentiel et il faut peu de choses pour que cela se voit immédiatement, un sac en plastique pour mettre les déchets que l'on jette à la poubelle près de la voiture rien de plus. Personne ne fait de nettoyage au bord de l'eau c'est la mer qui passe le balaie, mais ces déchets ne s'évanouissent pas ils sont simplement transportés par les courants et ils peuvent s'échouer sur un poste qui abrite normalement des beaux poissons, qui vont fuir jetant tous les espoirs de faire une belle pêche dans les oubliettes.
DSC01015
Une partie de Canaille va être pris, c'est la moins mauvaise nouvelle, sauf pour ceux qui y pêchent mais on en connais aucun...Qui pêche régulièrement à canaille et quoi ?

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO. - dans COMMENTAIRES
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories