Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 12:38
Je vais démarrer ce nouvel article et faire une réponse globale sur les très nombreuses réactions que nous avons pu recueillir ces derniers jours à propos de la fermeture partielle des calanques. Nous avons pu lire des nouveau trucs et reçu beaucoup de messages de lecteurs.
CALLELONGUE.jpg
Ci dessus le site de Callelongue et les iles est concerné en tout premier lieu.

A vrai dire, globalement vous y êtes favorables car il est vrai que souvent un coin de pêche ressemble à un dépotoir public, nous conviendrons que les boites de mourons ou de bibis ce n'est en aucun cas les promeneurs qui les apportent, c'est bien les pêcheurs. Les sardines ou les bogues abandonnées ce n'est pas non plus eux, par contre selon le lieux, les crèmes à bronzer ou les restes de bouffe ou les preuves d'une liaison amoureuse...ça se discute et il faut constater que les coins les plus sales l'été redeviennent propre dès septembre. Par contre, les coins comme le Corton est sale toute l'année...ça c'est le pêcheur. Je vois bien une grande promenade qui partirai de la plage de Cassis et qui irai jusqu' a la station de relevage et qui condamnerai sont accès pendant de très long mois. De tout façon il y a un arrêté municipal interdisant formellement l'accès car la colline s'écroule de toutes parts et représente un danger mortel. Les travaux seront au minimum pour consolider cette mini falaise aussi laide que sale.
IMG_1098.jpg
Une bonne partie des falaises du cap canaille seront elles aussi mise en gachère.

 Le 15 Mars 2009, une grande collecte des déchets dans le fonds sous marins de la pointe Cacau ( Cacaou chez nous)  a mis en évidence l'impact plus que déplorable la présence des pêcheurs et des plaisanciers. Des kilomètres de fils tendus commes une toile d'araignée ont été ainsi décrochés, des plombs, des hameçons, des canettes vides, des batteries acide, quelques parasols et j'en passe...Nous plaidons coupable en tant que pêcheurs mais personne ne contrôle une casse ou un accrochage des fonds et nous avons tous conscience de ça, mais nous n'apportons pas de pneus ou de batteries avec nous. En ce qui concerne les feux pour se réchauffer les soirs d'hiver, ils sont trop nombreux et ça n'a pas échappé aux autorités qui patrouillent sur l'eau la nuit, les dégradations sont importantes, les rapports sont tombés sur la table du Groupement de protection des calanques...

Tout notre monde est remis en question, la pêche qui est avant tout un sport utile, se voit privé d'une partie de ses libertés, la vrai cause n'est pas le pêcheurs en fait mais il va subir de plein fouet les abus qui sont pratiqués l'été.
dimanche_8_novembre_2009_004.jpg
La pointe Cacau est aussi mis en gachère.

Un parc national c'est redonner une autre vie à un lieux, offrir une dimension de l'espace public originel. Pour qu'il soit classé ainsi il ne suffit pas de le vouloir, il faut que des évènements majeurs dans l'histoire nationale s'y soit passés. La pointe Cacau à accueilli les armées de Napoléon pour repousser les envahisseurs Anglais ( sans succès d'ailleurs). Plus tard les bagnards de Toulon ont vécu reclus dans ces calanques et ont sorti de ce granit pur tous les pavés encore intacts des rue d'Alexandrie et plus tard les socle de la statut de la liberté. Il reste  encore à ce jour les restes d'anciennes Bories ( cabanes en pierres)éparpillées dans les calanques, elles sont les vestiges d'une époque en pleine ébullition.
les efforts seront demandé à tous, du professionnel aux plaisanciers mais à ce jeu si rien n'est respecté que nous attent'il ? les communes n'auront sans doute pas le désir de mettre la main à la poche pour maintenir un bon niveau d'accueil et d'éffacer les dégradations de tous les jours ou même payer des agents pour surveiller le littoral, il faudra sûrement s'acquiter d'une taxe régionale sous forme d'une carte individuelle car elle fait miroiter des bénéfices substentiels encore inexploités. Les chasseurs la paye, les pêcheurs en eau douce la paye... à qui le tour d'après-vous ? Pire, il est imposé au passionnés de chasse ou de pêche de patienter de longs mois avant de pouvoir reprendre leurs activités...à qui le tour d'après-vous ?

C'est les raisons pour lesquellles nous ne sommes pas d'accord avec les instances du GIP, Car même si aujourd'hui tout semble "acceptable" pour un club, c'est une escalade sans fin pour nous et il ne faut pas nous raconter que ça n'arrivera pas car on connais déjà l'histoire.

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par ROLAND - dans COMMENTAIRES
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories