Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
SILVERPECHE.com

SILVERPECHE.com

LE BLOG DES SAISONS

Publié le par RORO, GREG, MARCO.
Publié dans : #COMMENTAIRES

 

j0178228ient de paraître la charte n° 4 sur le futur parc des calanques, il y a beaucoup de bonnes nouvelles en ce qui nous concernent en tant que pêcheurs. Nous n'irons plus au parc des calanques car pour nous, il n'existera peut être tout simplement plus...



La partie qui nous tient le plus à coeur c'est l'abandon de la zone de non pêche à Cassis, en effet la pointe Cacau va être semble t'il libérée des cartes des restrictions.il subsistera peut être quelques trucs mais ils n'en parlent pas dans la charte, par contre les contrôles vont pleuvoir, ça, c'est sur !!!

CACAU 1

Marseilleveyre va être tout aussi libre que Cassis sauf peut être l'extrême des calanques mais de toute façon c'est pas accessible à pied, donc on s'en fout !

Le Frioul est pour l'instant laissé de côté aussi. 

FRIOUL3

Le corb va être enfin protégé au même titre que le mérou ce qui représente une très bonne nouvelle mais qui comporte un sérieux problème quand même. Personnellement j'ai pris une fois un beau mérou à Port Vendres piqué dans la joue, en passant la main ( entière) dans la bouche je l'ai libéré de mon hameçon. Par contre je n'ai jamais pris de corb ailleurs que bien au fond, un peu comme le marbré et cela va nous obliger à remettre à l'eau un poisson qui va mourir...Bon, si ça empêche de prendre un gros PV.

Ce parc verra le jour, du moins ce qu'il en reste, courant Décembre.

Ci dessous, voilà ce que représente la bande des 300 mètres, où normalement les bateaux de plus de 25 mètres ne pourront pas entrer.

CALLELONGUE 300

Remercions sincèrement ici tous les manifestants qui ont pris de leur temps pour montrer au dirigeants que nous ne pouvions pas nous laisser faire sans rien dire. Faire comprendre qu'un parc ne dois pas être aussi méprisant vis à vis de nos libertés ancestrales. Un parc oui car sur ce point nous sommes tous d'accord, mais pas dans des zones qui ne servent à rien car la pointe Cacau n'a aucun sens, ni callelongue, ni le Frioul. Sur ces zones il n'y a aucun poisson noble qui y pond ou qui y reste de façon durable, faire des zones de non pêche sur des postes de bref passage c'est un peu comme faire un pansemant sur un jambe de bois. Faire comprendre que l'on ne commence pas à tout interdire et effrayer tout une population pour au final revenir sur tout, une progression aurais été mieux comprise par tous, à commencé par des lieux utiles.

Tout ceux qui ont lu nos lignes, ceux qui vont lire celles-ci doivent comprendre les mécanismes du déclenchement de la fin de nos libertés. Nous sommes passés à côté d'un truc vraiment important, il s'en est fallu de peu pour que des zones entières soient fermées. L'activité humaine est en première ligne, forcement, le comportement de certains a poussé des cerveaux avides de vangeance à nous passer à la moulinette. Ne reproduisons pas les mêmes erreurs, soyons les plus irréprochables possibles car il est tout à fait probable que dès les élections présidentielles de 2012 finies cette affaire risque de reprendre forme.

DSC00783

DSC00140

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog