Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 09:07

DSC04243

Vous qui croyez à juste titre ce que vous avez lu dans les lignes des magazines spécialisés, vous qui pensez maintenant que la prise de ces poissons records sont réservés à ceux qui ont acheté du matériel hors de prix, vous qui vous sentez tout petits face aux noms impressionnants qui scintillent comme des étoiles les nuits d'été, aujourd'hui vous pouvez sortir la tête de l'eau car nous allons vous prouver que prendre du poisson ne tient pas à votre canne ni à votre moulinet, non, ce miracle qui va se reproduire aussi souvent que le destin vous le permet si vous vous attachez à faire des choses simples.

Bon là je vous sent bouillant car pourquoi depuis des lustres on nous raconte que si  le pêcheur n'a pas la dernière canne de chez MAVER ou DAÏWA, le moulinet à deux cent cinquante euros qui est doré par ici ou argenté par là il vous est interdit le paradis des gens heureux ?

Tout d'abord il faut que vous puissiez comprendre qu'il y a trois choses qui vont être importantes à comprendre et si cela vous paraît compliqué aujourd'hui vous verrez qu'à la fin de cet article vous devriez y voir un peu plus plus clair car ici on va parler simplement.

Ce qui est important au point de vue matériel:

Le fil est le point le plus important de tout, c'est lui qui va être le lien entre le poisson est vous, si il est de mauvaise qualité il peut casser à tout instant. Donc, soignez bien le fil, ne le laissez pas monté sur la canne car dans le transport le moindre choc peut l'abîmer. Changer le régulièrement et n'abusez pas dans les diamètres en principe du 25 centièmes suffit et si vous être vraiment frileux montez jusqu'à 30 centièmes de nuit...

Bas de lignes  en fluoro assez longs de deux mètres par beaux temps sur un montage coulissant.

L'hameçon  est très important mais dans ce domaine il faut juste surveiller qu'il corresponde aux poissons visés. Si vous pêchez la daurade n'hésitez pas faites vous plaisir et montez du 3/0 fort de fer car le but de la manoeuvre c'est qu'il faut que le crochet sorte difficilement de la bouche pour qu'il se plante quelque part dans la gorge. Un petit hameçon sortira plus facilement et sur ce point oubliez vos préjugés car l'hameçon n'est pas un obstacle face à un ventre vide, voire très vide.


Le côté beaucoup moins important.

Le but de tous les fabricants de matos du monde c'est de vous faire croire que la dernière création de la marque va faire prendre plus de poissons que celle du voisin, mais...Ne soyez pas aussi crédule, n'importe qu'elle canne peut vous faire prendre n'importe quel poisson du monde et n'allez pas croire qu'un poisson y sera sensible car le matos c'est fait pour prendre du pêcheur en premier lieux... Mais attention quand même tous les carbones ne se valent pas et vous devez être conscient que le prix n'est pas uniquement dû à la publicité sur le produit mais bien dû à la matière première implantée dedans. Vous devez être conscient qu'une canne à 30 euros est une merde mais elle n'est pas un frein pour prendre des grosses daurades, seul vos nerfs vont en prendre un coup car elle ne sera pas exactement faites pour cela mais pour autant le résultat sera sensiblement le même, vous prendrez du poisson.

Là c'est une Maver Arcadium 150, le modèle Nembo 150 qui est juste au dessous vaut moins de 70 euros, le moulinet est d'entrée de gamme de chez VEGA mais on va en parler juste après.

DSC01077

Mais à quoi sert une canne à 400 euros alors ?

Personnellement, je suis bien placé pour parler prix de matériel car pour moi la pêche est une sorte de défi financier qui ne m'éloigne jamais bien loin de la réalité. Dans le groupe nous avons bien compris que se payer une canne chère n'est pas sans importance car l'oeil est sensible aux reflets des ligatures brillantes ou aux peintures recherchées qui valorisent le pêcheur. Quand on a décidé de se mettre au surfcasting par exemple malheureusement l'addition va monter singulièrement et atteindre quelques sommets, le carbone doit être impérativement épais dans la canne pour propulser des plombs lourds, les anneaux renforcés qui minimisent considérablement les spirales du fil au lancé et on oublie les cannes télescopiques mais cela à un prix. Par contre une de ces merveilles ne durera pas beaucoup plus longtemps qu'un canne ordinaire et même si elle à été chouchoutée le carbone vieilli très vite se qui détends les fibres aux performances moindres au fil des mois. Tout est parfait pour les fabriquants de matos car ils peuvent faire payer à bon prix un produit aux revendeurs qui vont à leur tour prendre une belle marge pour qu'elle arrive dans vos bras amoureux avec une augmentation qui ne correspond pas forcement avec la réalité. J'en ai fait la triste expérience avec une canne DAÏWA tornado qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil , un look de justicier noire avec des incrustations fabuleusement dorées...Un prix qui semblait être une énorme promotion au solde de 75 euro, voilà les ingrédients qui déclenchent des stimuli quasi sexuels dans l'oeil humain créant des raideurs de premier ordre...........

Malheureusement elle n'a jamais eu les performances indiquée sur le manche en pseudo carbone, d'ailleurs avec elle j'ai compris ce qu'un canne saucisse voulais dire. Les ondulations partent du scion jusqu'au manche et vous fait onduler les bras avec, inutile de dire que le plaisir n'y est pas mais pour autant et n'en déplaise j'ai pris une montagne de poissons avec.

Ci dessous un découpage en image de la fameuse canne DAÏWA saucisson...

MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.56.41] MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.57.13]

MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.57.21] MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.56.11]

MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.57.33] MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.57.40]

MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.57.51]-1 MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.58.01]

MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.57.40] MOV00989.AVI snapshot 00.07 [2011.11.27 13.58.11]

Et encore je n'ai pas forcé les soixante grammes...Mais pour autant le poissons s'en fout car ce jour là j'ai pris une petite blanquette de 1500 grammes au bibi coupé à 30 mètres du bord.

Le moulinet..

Comparativement voilà l'élément le plus secondaire du groupe. Sa fonction est simple, ranger le fil dans une bobine, le dévider au mieux et tourner en rond sans fin. Ce n'est pas là que vous gagnerez en compréhension soyez juste attentif à ne pas pêcher avec de trop petits moulinets si vous pêchez la daurade, mais comme vous allez le lire plus loin rien ne sert d'exagérer à peu près tout fera l'affaire...Ci dessous un avosurf 80 à 29 euros.

DSC01079

Si vous avez envie de vous acheter de beaux moulinets qui créent des secousses dans votre passion alors n'hésitez pas car le beau matos est fait pour cela. Si votre envie est de vous payer des cannes hors du commun surtout ne frainez pas cette ardeur car elles vont allez titiller un sentiment de réussite qui nous est à tous très cher. Mais en aucun cas vous ne devez vous astiquer le manche en voyant des copains qui ont moins que vous car à tout instants une canne de chez décath peut sortir un poisson record sous vos yeux...restez humble et ne prenez que du beau matos que si vous en avez envie, pas parce que cela fait prendre du poisson car cela est faux.

 DSC04246

Greg et moi nous avons pris notre première grosse daurade de l'hiver, cela a déclanché chez nos amis et inconnus une vague de sortie qui a fait se remplir une digue pourtant vide ordinairement quand il fait froid. La seule chose qui sera de qualité que nous avons avec nous c'est nos appâts et au fond c'est la seul chose qui compte vraiment sous l'eau d'ailleurs c'est le vrai sujet de cet article. Rapidement nous allons mitrailler le coin avec dans les meilleurs postes nos fameuses cannes premiers prix armés de gros bibis entiers.

DSC04250

Globalement il y a pas mal de touches mais le vent très froid contrarie nos plans, moi je décide de mettre à quelques dizaines de mètres un montage coulissant long et un bibi entier dans le coeur de ce qui nous semble la cible. Greg emboîte le pas et positionne ses cannes à côté. La première prise c'est pour mon ami qui se fend d'une belle blanquette de plus de cinq cent grammes mais qui va retourner à l'eau rapidement. Suivi de très près par mon montage cité plus haut avec une autre daurade qui frise les neuf cent cinquante grammes.

DSC04252

il est dix heures quand c'est la première vrai touche, Greg va remonter une belle daurade qui sera pesée à neuf cent sous les lumières de nos frontales gorgées de puissance. Le vent tombe et les heures passent quand, subitement j'ai un très beau départ sur l'ensemble à trois sous, c'est sûrement un beau spécimen car les tirées sont longues et puissantes. C'est les mains tremblantes que je remonte assez facilement mon poisson , il voyage de côté puis sonde franchement, ma canne est à la peine mais il ne mène pas le bal malgré que ce que j'ai entre les mains ne vaut pas triplette. A la surface nous voyons arriver une joli pageot qui se bloque entre deux eaux à quelques mètres du bord et ne veut plus monter à la surface. Greg qui est au raz de l'eau ne comprends pas pourquoi je peine autant à le remonter et moi qui suis plus haut voit un poisson qui force son talent. un coup de salabre chanceux et voilà...Pour être franc je n'ai jamais pris un pageot de cette taille car il va peser lourd au compteur de mes prises.

DSC04257

La suite sera toute simple, un grand froid s'installe vers deux heures et nous n'aurons plus aucune touche signifiative, pourtant nous y a avons cru car par moments presque toutes les cannes marquaient la touche comme si un passage de poissons prenait vie.

DSC04248

Nous rentrerons vers cinq heures du mat avec quelques beaux poissons en poche, nous sommes bien conscients qu'au vu des conditions c'est presque un miracle que nous n'aurions pas imaginé l'année dernière. C'est une époque plutôt faste pour les poissons nobles nous allons l'exploiter au mieux et assurément de beaux articles en vue...Pour résumer, ma pêche s'est faite sur un ensemble Maver Arcadium (65 euros), un moulinet VEGA (30 euros) , une bobine de fil ALPHA 30 centièmes( 15 euros), une pochette d'hameçons Gamakatsu 2/0 à presque neuf euros et un plomb olive de 75 grammes sur un bas de ligne assez long. La seule chose qui a motivé ces poissons c'est les appâts car si il avait jetté un oeil sur les anneaux un peu rouillés de partout de la Maver, les profondes rayures sur le manche et le scion réparé quatre fois il n'aurait peut être pas mordu de peur de choper le tétanos...

DSC04263

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans Poissons
commenter cet article

commentaires

FRICKE 19/08/2015 09:24

VOUS AVEZ RAISON NOUS SOMMES CONDITIONNES PAR TOUTES CES PUBS IL FAUT RESTER HUMBLES AVANT JE PECHAIS AVEC UNE CANNE EN BAMBOUS MEME LA CARPE

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories