31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 20:42

Vous savez depuis longtemps maintenant que nous pêchons toute l'année, on ne se refuse rien pour se retrouver au bout du monde pour y trouver la perle rare. Bon, il faut bien avouer que globalement nous sommes comme tout le monde avec des résultats mitigés, mais mis à part certaines grosses bredouilles  on ne vous cache rien et surtout pas l'essentiel...

Cette fois nous sommes sur les terres de port Grimaud, j'ai Bruno, Bert comme compagnons, voilà deux copains qui ont les idées larges et qui vont chercher à se remplir d'une belle aventure dont nous faisons humblement le récit ici.

Tout commence par une marche folle dans le sable qui va nous mener transpirant vers le paradis des poissons, enfin, je dis un paradis mais parfois selon les conditions météo ici tout doit se transformer en enfer car se prendre la mer du large sans aucune barrière pour la calmer ça doit être quelques chose. Pour l'instant la mer est belle mais un petit vent de merde peut tout gâcher rapidement. On se marre comme des fadas en se remémorant les aventures des Galinettes tout en marchant, on ne peut pas s'empêcher de rêver à des poissons records ici tellement ça sent les écailles et l'argent à plein nez.

Mais au départ de chez Orlando nous étions parti pour Marseille, et puis vu la météo nous nous sommes dirigés vers le Var, mais au final et après de multiples postes comme les marines de Cogolin qui sont en pleine saison estivale ( donc interdite aux pêcheurs) nous allons échouer à Port Grimaud.

La digue est assez accueillante, un petit vent d'Est promène le courant on s'installe un peu au hasard vers 21 h 30. J'embarque avec moi une nouvelle canne à pêche de chez YUKI phospho, cent vingt grammes, un arraché conséquent et me voilà dans le canal. A première vue il va falloir charger plus de plomb sur cette canne car elle ne se charge pas avec ce poids, bon allé on verra plus tard...

Je m'installe pour me préparer la deuxième quand c'est la touche, plusieurs fois à la suite mon écureuil virevolte dans les airs, ce n'est pas très franc mais bon dans le doute je laisse un peu faire. Voilà, ma seconde canne est prête et manifestement il faut rapidement s'occuper de ma première car elle frétille fermement. La rigidité de la Yuki phospo se confirme, il y a un poisson au bout qui bataille mais je sent bien qu'il ne fait pas le poids au vu de la démesure du montage elle ne fait triplette.

Immédiatement c'est à nouveau la touche sur l'autre, je remonte la même taille et le même problème car elle a tout avalé je ne voit pas l'hameçon dans la bouche. Par chance elles sont largement maillées ce qui me soulage un peu. Rapidement c'est le tour de Bert de faire des étincelles, ses blanquettes sont un peu plus grosses et manifestement elles sont en pleine forme vu comment elles bataillent c'est pas dans la poche, celle- ci cherche à couper le fil dans les blocs qui ornent la digue et elle a presque failli y arriver.

Visez la confiance que nous avons entre nous car Bruno mis en situation décilate expose une partie intime que Bert n'exploite pas, pire il n'y prête même pas attention...

Puis le calme s'installe au fil du vent qui se calme, les gros nuages arrivent, la mer se lisse un peu, tout devient paisible. Moi dans mon coin je dois faire face à une rafale de toute petite blanquette affamées qui sont par chance toute bien piquées au bord des lèvres, remarque pour avaler un trois zéro aussi petites...

Tour à tour c'est les touches qui reviennent, les poissons défilent dans les bacs à  grande vitesse, c'est inlassablement des blanquettes de cinq cent qui mordent et de temps en temps une plus grosse.

Bert est convaincu de son nouveau OKUMA qui lui permet d'atteindre d'excellentes distances de lancés et ça paye, il enchaîne les poissons par passages successifs, une belle réussite de pêcheur...

Mais au fait dans le bac je ne peut pas compter les poissons, il y en a du fond à la surface, que de la belle blanquette et un loup pris au vif avec un mulet massif. Ce coin choisi au hasard s'est révélé très productif grâce au vent d'Est qui nous a promené les plombs dans le canal.

Du coup j'ai fait ma pêche, je m'installe contre un pan du phare pour dormir un peu car il y a une heure et demi de route pour le retour et il ne faut pas piquer du nez au volant, je laisse mes amis se régaler encore un peu...

Lorsque je m'éveille il fait presque jour rien a bougé pour moi, mais mes deux copains eux ont continué à  pêcher d'autres belles blanquettes, ils ont un visage émerveillés mais bien fatigué, moi je titube un peu pour replier tout mon attirail correctement sous le vent qui se renforce...il est temps de prendre quelques photos, de rembobiner une soirée qui s'est merveilleusement bien déroulée, d'essuyer le matos pour qu'il ne rouille pas dans la caisse. Mes deux copains font de même,Bon, on  a tout les gars ? Allé c'est le retour....