10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 15:44

Une fois de temps en temps nous avons le loisir de pêcher dans de bonnes conditions, pas de vent pour tout gâcher, les températures sont enfin de notre côté, notre envie de pêcher hors des sentiers battus nous poussent à croiser une nouvelle fois loin dans les calanques de Cassis sur un poste que mes copains connaissent vaguement...

Sur place nous avons a surprise de voir quelques traces d'huile qui brillent sur l'eau, je ne suis pas sur qu'elle provient d'un moteur mais cela à attiré une multitude de poissons à la surface, dont des mulets qui s'en font un régal, notre pêche commence et la pression augmente dans nos veines avec la venue de la nuit...

Mes amis sont tout heureux de se retrouver ici à traquer le sar, c'est une expédition pour eux, je sais que le chemin est long pour arriver sur ce poste mais bon normalement cela vaut la chandelle. Notre patience est mise à rude épreuve car il n'y a pas tant de poissons que cela, un joli sar par ici un autre par là, mais rien de bien folichon en fait. Nous pensons que cette huile de surface perturbe les poissons qui boudent un peu les appâts, en tout les cas ce n'est pas le folie sous l'eau...

Arnaud et bruno sont tout fiers d'entraîner leurs nouvelles cannes ALPHA, montées avec de sacrés moulinets de surf qui sont un peu trop techniques pour ici je pense, mais bon ça fera l'affaire. Rien en manque, matériel haut de gamme, appâts frais et nombreux mais y' a un hic...il n'y a quasiment pas de poissons qui mordent, pour une surprise c'est une surprise. Alors que nous sommes éparpillés sur les blanches roches Cassidaine Arnaud vient d'encaisser une belle touche au mouron, il nous appelle immédiatement pour le soutenir dans sont combat avec le poisson qui ne vient pas facilement. Bon, je lui signale qu'avec le matos de pointe qu'il a entre les mains normalement le poisson n'a pas la moindre chance de s'en sortir vivant mais à la surface un très beau engin se débat bruyamment, c'est une belle mustelle qui dépasse largement le kilo et demi et qui fait souffrir sauvagement notre ami mais qui va tant bien que mal la remonter sur les  roches en hauteur. Pour ma part ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu une mustelle de cette taille, c'est un poissons de toute beauté, d'une finesse de chair incomparable, mais très difficile à cuisiner et qui ne supporte aucune approximation dans la cuisson sous peine de voir sa chair se décomposer totalement dans la poële à frire.

Au final il est deux heures du matin nous avons quelques sars de belle taille que nous nettoyions sur place, les affaires sont rangées, les bouts de fils enlevés ainsi que tout ce qui traîne pour laisser le coin comme si nous n'étions jamais venus...Arrivé presque chez moi je me rend compte que j'ai oublié le portable sur une roche...Encore une fois j'ai oublié ou perdu un truc, cela m'oblige à y revenir le lendemain avec mes enfants et refaire le chemin allé/retour. De jour nous pouvons apercevoir des milliers d'oblades à la surface qui se nourrissent de cette huile qui est restée en place, je suis émerveillé d'en voir autant et je vais rester de longues minutes à les observer avant de reprendre mon portable au même endroit ou je l'avais laissé...Fin.