Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 19:12

Voilà, nous commençons à rentrer doucement dans l'hiver, cette période comme chaque années, nous plonge inexorablement dans les plus profonds doutes sur nos pêches. Les loups ne seront pas aussi affamés, les daurades ne seront plus aussi présentes, ceci va tourner encore une fois une grande page annuelle pour tout ceux qui pratiquent une pêche annuelle. Pour tenter de comprendre je me suis lancé dans l'étude biologique de nos chers poissons par le biais d'études d'expert ou de livres qui sans le savoir donnent les clés de nos futures pêches, conjugué à nos incessantes sorties nocturnes dans d'innombrables coins, nous arrivons peu à peu à nous forger une idée très précise sur des éventualités qui ne sont pas toujours très loin de la vérité.

 DSC00443

Pourtant la mer n'a pas encore revêtu sa température d'hiver, normalement tout poisson qui se respecte peut encore être tenté par un beau bibi bien juteux ou un morceau de ver quelconque à quelques détails près. La venue des calmars va marquer l'arrêt net de la saison pour une raison simple. L'eau ne se refroidi significativement que par la venue des fonds froids venu du large et bizarrement cela se fait d'une augmentation de l'air ambiant. Bizarrement j'apprends que c'est les vents de Sud qui apportent la fin de la saison ( mais dans le sud uniquement) car les masses d'eau que les courants charrient poussent les fonds abyssals froids( mais plus stables) du fond vers la surface ( une sorte de roll over) ce qui a une fâcheuse tendance à radoucir l'air ambiant mais de refroidir considérablement l'espace sous marin. Le krill disparaît comme par magie ce qui nous offre tout le loisir de commencer une toute nouvelle facette de notre pêche...La pêche au calmar.

DSC00445

Mais malgré tout nous avons multiplié les sorties foireuses ces trois dernières semaines qui se sont presque toutes soldées par des prises tout à fait relatives dans leur ensemble. IL faut dire que les fêtes de noël ne sont pas très propice sorties bien préparées ni aux frivolités financières, c'est pas très simple de conjuguer famille, travail, loisir et en plus préparer la fin d'année avec toutes les allées et venues d'amis et famille. On essaye de caser une sortie au mieux, on a pas forcement le temps de se préparer correctement, le sac est souvent au fond de la cave où il attends à demi plié sur lui même qu'on le prenne par le bras, un tour de clé à la hâte dans la serrure de la maison, un tour de clé à la voiture et on fonce comme des malades vers le magasin de pêche pour essayer de trouver quelques chose qui ressemble à un ver ou au mieux un bibi. 

Heureusement de temps en temps nous avons la visite de nos chers amis qui n'hésitent pas à venir de très loin pour passer quelques heures avec nous. En ordre de marche il y a Zak, Guy, Hamed. Ils sont parti de Grenoble samedi vers sept heures du mat, passé douze heures de pêche au fond des calanques et reparti à trois heures du mat le lendemain... Voilà une performance qui me laisse baba. Voilà quelques photos ci dessous de cette sortie...

DSC00451

Il sont pris du cassoulet en boite, ha, tient tient mais ça me dit quelques chose...

DSC00455

DSC00456

La technique du salabrage, voilà un exercice délicat quand le calmar n'est pas piqué, heureusement Guy a très vite saisi l'importance de faire équipe avec le pêcheur.

DSC00460

Dès l'après-midi je me suis affairé à faire quelques bogues pour le calmar, dans le lot quelques poissons de roche trop gloutons feront un allé simple dans la soupe de poissons ne Noël.

Nous remercions nos chers amis qui ont un courage de guerrier pour nous rendre visite, c'est des amitiés qui se forgent au fil des années et au fur et à mesure ressemblent fortement à un lien familial.


Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par RORO, GREG, MARCO, GEGE. - dans calmar
commenter cet article

commentaires

Robin 27/12/2012 07:38


Mais pourquoi fichtre avez-vous donc vomi dans des assiettes en plastoc?

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 27/12/2012 08:24



C'est quand on a gouté les ravioles au chocolat cacher, on  a pas pu se retenir c'était plus fort que nous !!!



Max 26/12/2012 11:12


content de vous avoir vu les gars encore une tres bonne soirée le cassoulet etait bon il faisait pas froid guy bravo pour le salabrage et 3 beaux calamars pour moi que demander de plus. Guy tme
dira cque ta penser du calamar

Renaud 26/12/2012 09:47


Super bonne fetes à tous !!!

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 27/12/2012 08:20



Nous te souhaitons bonne fête du fond du coeur....



ange 24/12/2012 18:38


je ne comprend pas ce qu'il se passe pour la der de l'année,pourquoi l'annuler,les proposition ont été faites,l'année derniere ça s'est tres bien passé,les lecques ou fos il faut que tout le
monde fasse un choix,votez tout simplement. biz

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 27/12/2012 08:19



Qui a dit que la de était annulée ?



ange 24/12/2012 01:39


salut roro salut les gars,vous etes vraiment petit joueur,une boite de cassoulet pour cinq, vous me faite de la peine,je presume que dans les verres il y a de la grenadine,ha la la la jeunesse se
perd mais vincent et moi avons entendu quelques bruit suspects,des petits" pets de jeune filles"les paillards son en voie de disparition,helas mais continuez les gars vous etes sur la bonne voie.

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 24/12/2012 08:38



Non c'est par ce que nous sommes tous membre de "s.o.s caleçons propres et doigts qui ne sentent que le poissons".


Bizz Roro.



zakari 23/12/2012 15:59


 a oui mon pote cété tré bien malgré
le poisson ki eté pas la une super soiré comme toute les soiré passé avec vous biz les amie


 

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 23/12/2012 19:48



Nous étions les rois du pétrole, bien mieux que dans ce poste Marseillais où les connards se bousculent pour te casser les glaouis.


Bises Zak



alainpaddy 23/12/2012 10:46


C'est en fréquentant les fous que l'on devient "" fou "" aussi !! de pêche bien sûr !! 


 


C'est de la passion ! et quand on aime on ne compte pas !! il n'y avait pas que du cassoulet !! dans les verres !! 

RORO, GREG, MARCO, GEGE. 23/12/2012 19:49



Ils nous ont refait le retour des galinettes avec les bruits de fion et tout et tout, quelle poilade !!!!!!



  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories