Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 15:19


IMG_1222.jpg

Çà sent vraiment bon, le froid est arrivé, le vent se calme un peu, toutes les conditions sont réunies pour bien pêcher le calmar. Peut être avez vous quelques lacunes pour assouvir votre envie dévorante de prendre quelques beaux spécimens à cuisiner pour Noël. Nous allons refaire un petit résumé des quelques constatations faites ces derniers jours.
En tout premier lieu j'ai pu observer que vous êtes assez nombreux  à fréquenter les bords des roches à la tombée de la nuit et que vous partez assez tôt si vous n'enregistrez pas de prises. La plupart d'entre vous pêchez à la sardine avec du matos tout juste sorti de Cabesto ou Décathlon.
100_0608.jpg
les pages de galets sont aussi de très bon coins pour pêcher avec une turlutte.
Par contre vous avez remarqué qu'il n'est pas très pratique de pêcher au bouchon quand il y a beaucoup de fond comme à la chapelle de Cassis ou par mer agitée. Nous vous signalions que vous pouviez envoyer votre sardine non plombée dans le courant avec juste un trident planté derrière la tête car ceci marche très bien il faut juste un salabre pour le remonter. Il y a quelques années les pêcheurs de calmars ne méttait même pas d'hameçons et se contentaient de remonter le calmar à la surface et de le salabrer car il ne lâche pas facilement leurs proies et vous laisse le champs libre pour le travailler...

photos--02083.jpg
Effectivement tous les céphalopodes progrèssent plus volontier sur les fonds à la recherche de poissons, la seiche et le poulpe sont directement concernés par une sardine ou une bogue dans ces conditions et vous aurez plus de chance d'en prendre avec cette technique millénaire. Pour cela inutile d'aller bien loin car ces espèces fréquentent tous les enrochements, les digues, les lagunes, les entrées de ports à un moment ou à un autre vous en croiserez un. Pour bien commencer la soirée n'hésitez pas à envoyer une turlutte dans le sens du courant que vous ramènerez très lentement, bien souvent nous ferez vos premières prises ainsi. N'hésitez pas non plus a présenter de gros appâts car un gros calmars ne se fera souffler un beau poisson par un petit sujet, par contre ces petits calmars suivront aveuglement le gros et ainsi vous les attirerez près du bord.
poulupinou.jpg Ca c'est miche

Vérifiez également la température de l'eau si vous n'avez pas de touches car comme vous le savez si l'eau n'est pas froide les calmars fuient, c'est le moment de changer de pêche et pêcher du poisson à la place.
jeudi_13_aout_2009_frioul_027.jpgDE-AOUT-A-DECEMBRE-0901249.jpg


Voilà les poissons de choix pour pêcher le calmar, la bogue et l'oblade, c'est pas cher, abondant et en plus ça fait passer le temp quand il n'y a pas de touches...

Partager cet article

Repost 0
Construit et imaginé par Roland & David - dans calmar
commenter cet article

commentaires

  • : Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • Daurades, Sars, Pageots, Loup, calmars, seiches. Surfcasting, calanques de Marseille. Cuisine. Respect de la nature.
  • : C'est l'histoire d'une poignée de gars qui rôdent les sentiers des calanques de Marseille, avec son lot de réussite, de déception face aux filets de pêcheurs, de la saleté laissé sans vergogne. Ici on montre tout et on vous dit tout !
  • Contact

Roro.

  • RORO, GREG, MARCO, GEGE.
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps  ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche...  Aventures de pieds nickelés garanti...
  • Quand la nuit tombe nos esprits s'éveillent, qu'importe le temps ou les saisons il n'y a pas de poissons à l'abri de nos cannes à pêche... Aventures de pieds nickelés garanti...

Pour contacter SILVERPECHE.

                Depuis Votre Messagerie notre adresse est: 

                              silverpeche@gmail.com

    

Recherche Dans Le Blog

Catégories